Le Louxor est centenaire !

Mise à jour le 30/09/2021
Sommaire
À partir du 6 octobre, le cinéma Le Louxor propose un magnifique programme d'événements permettant à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens de fêter dignement le centenaire de ce cinéma mythique. Cette célébration a pour point d'orgue une semaine d'avant-premières du 6 au 11 octobre, ainsi qu'une exposition consacrée à son histoire.
Cinéma unique, par sa riche histoire et son architecture, le Louxor aura cent ans jour pour jour le 6 octobre 2021. À cette occasion, le Louxor a concocté une série d'événements alléchants pour les petits et grands cinéphiles autour du thème du futur du cinéma.

Une longue histoire

Si le Louxor est aujourd'hui un haut lieu de la cinéphilie, l'établissement a connu une vie mouvementée, devenant même une discothèque avant d'être racheté en 2003 par la Ville de Paris. Il faudra attendre dix ans pour que le cinéma rouvre ses portes, après plusieurs années de travaux et grâce à l'architecte Philippe Pumain qui a permis de restaurer la salle principale et la façade telles qu'elles étaient dans les années 1920.
Fort de ces 3 salles, le Louxor, exploité depuis huit ans en délégation de service public par la société CinéLouxor, a rencontré un succès public dès sa réouverture. À la croisée du 10e et de ses voisins, il a su s'imposer dans ce territoire par sa programmation d'art et d'essai diversifiée et exigeante, et son travail de proximité, notamment auprès des écoles et des associations.

À vos agendas !

Au programme une semaine d'avant-premières du 6 au 11 octobre avec les nouveaux films de réalisateurs confirmés (Les Olympiades de Jacques Audiard et Tre Piani de Nanni Moretti), la jeune création cinématographique avec la reprise de la sélection de l'ACID Cannes 2021, du cinéma de patrimoine (Thérèse d'Alain Cavalier en version restaurée) et un ciné-concert pour le jeune public (Chaplin, Keaton et Laurel et Hardy). Une exposition retraçant l'histoire du Louxor sera installée dans le salon et une exposition photo des spectateurs sera présentée en avant-séance tout au long du mois d'octobre. D'autres ciné-concerts seront proposés au public scolaire en novembre et décembre.
Le Louxor, Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
01 44 63 96 96
[contact puis cinemalouxor.fr après le signe @]pbagnpg@pvarznybhkbe.se[contact puis cinemalouxor.fr après le signe @]

Réservations.

Le mercredi 6 octobre, à 20h

Avant-première du film Les Olympiades, de Jacques Audiard, avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant (2021, drame, noir et blanc, français, distribution : Memento).

Le jeudi 7 octobre, à 20h

Avant-première du film Tre Piani, de Nanni Moretti, avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Riccardo Scamarcio (2019, comédie dramatique, couleur, VOSTF, distributeur : Le Pacte).
.

Du vendredi 8 au dimanche 10 octobre

• Vendredi 8 octobre, à 20h : Municipale, de Thomas Paulot
  • Samedi 9 octobre, à 11h : Séance Adami
  • Samedi 9 octobre, à 14h : Soy Libre, de Laure Portier
  • Samedi 9 octobre, à 16h : Down with the King, de Diego Ongaro
  • Samedi 9 octobre, à 18h30 : Aya, de Simon Coulibaly-Gillard
  • Samedi 9 octobre, à 20h30 : I Comete, de Pascal Tagnati
  • Dimanche 10 octobre, à 11h : Little Palestine, Journal d'un Siège, de Abdallah Al-Khatib
  • Dimanche 10 octobre, à 14h : Vedette, de Claudine Bories et Patrice Chagnard
  • Dimanche 10 octobre, à 16h30 : Vénus sur la Rive, de Lin Wang
  • Dimanche 10 octobre, à 19h : Ghost Song, de Nicolas Peduzzi

Le dimanche 10 octobre, à 11h

Ciné-concert composé de trois courts-métrages burlesques (Chaplin, Buster Keaton et Laurel et Hardy).
  • Charlot Patine, de Charles Chaplin (1916)
  • Frigo Déménageur, de Edward F. Cline, Buster Keaton (1922)
  • La Bataille du Siècle, de Clyde Bruckman (1927)

Le lundi 11 octobre, à 20h

Projection du film Thérèse, d'Alain Cavalier, en présence du réalisateur et en version restaurée et 4K. Avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault (1986, drame, couleur, français, distributeur : UGC).