L'institution

Le n°42 des Infos du Dix est dans vos boîtes !

Mise à jour le 02/09/2021
Tous les trimestres, les Infos du Dix vous présentent l'actu municipale de notre arrondissement.
Le n°42 des Infos du Dix est sorti ! Retrouvez ici le journal en résumé, en téléchargement au format pdf, et prochainement en version audio. La version papier est quant à elle distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 10e arrondissement.
Si toutefois vous n'avez pas reçu le journal, vous pouvez le signaler au 01 53 72 10 00.
Crédit photo : M10

L'édito de la Maire

Chères habitantes, chers habitants du 10e,
Cette rentrée 2021, pour chacun d’entre nous, après la respiration estivale, rime d’abord et avant tout avec la véritable reprise que nous attendions tant. Et cependant, c’est encore et toujours à notre vigilance collective, à la prudence et à la poursuite de la vaccination qu’il nous faut conjuguer cette fin d’été et ce début d’automne.
Au cours des derniers mois, les Parisiennes et les Parisiens ont massivement eu recours à la vaccination, grâce au déploiement de nombreux centres, notamment par la Ville de Paris et par nos mairies d’arrondissement. Et je tiens à adresser mes sincères remerciements à tous les soignants du centre de santé Richerand qui, dans le 10e, sans compter leurs heures de travail, ont vacciné plus de 100 000 personnes entre mi-mars et fin juillet, ainsi qu’aux agents municipaux qui leur ont prêté main forte.
Oui, la vaccination est aujourd’hui notre meilleure arme pour amorcer sereinement cette reprise et construire ensemble le 10e et le Paris de demain.
Car après l’année difficile que nous avons connue, notre détermination à transformer notre arrondissement et la vie de celles et ceux qui y vivent est toujours aussi forte.
Après le lancement au printemps dernier de la démarche « Embellir notre quartier » dans le secteur Saint-Vincent-de-Paul – Paradis, nous nous apprêtons à lancer les concertations pour un deuxième quartier : Louis Blanc – Château-Landon. Après avoir donné davantage de place aux piétons et aux cyclistes le long des quais du canal Saint-Martin, c’est désormais à sa piétonnisation, à l’ouverture du jardin Villemin vers le plan d’eau, et au réaménagement du bassin Louis Blanc que nous allons nous atteler. Après le déploiement de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes cyclables temporaires dans le 10e, nous allons pouvoir en faire des axes pérennes, sécurisés et confortables.
À ces projets d’ampleur, s’ajoutent bien sûr ceux que vous avez proposés lors du Budget participatif et pour lesquels nous nous apprêtons à voter, mais aussi la joie d’engager cette rentrée en retrouvant nos grands festivals culturels, et le plaisir du partage aux côtés des associations qui se réunissent lors de leur forum annuel.
De belles raisons de nous réjouir et de nous retrouver, ensemble, pour aller de l’avant vers un 10e et un Paris renouvelés.
Fidèlement.

Au sommaire

Culture au scope : un automne à bulles et en couleurs dans le 10e

• Les rencontres interculturelles d'Ensemble nous sommes le 10e
  • L'Essentiel, par Art Azoï
  • Formula Bula : le festival de la bande-dessinée
  • 9e édition des Rencontres photographiques du 10e
"Le 10e est véritablement l'arrondissement de la photo" : entretien avec Emmanuelle Halkin, commissaire générale des Rencontres Photo du 10e pour le collectif Fetart

Rentrée scolaire : les écoles du 10e ont la classe

• Des chantiers écolos pour nos écoles
  • Des cantines engagées

Aux côtés des jeunes Parisiennes et Parisiens

• Une crise qui touche durablement les jeunes
  • La Ville de Paris et la Mairie du 10e mobilisées

Côté Gares

• Embellir notre quartier : une démarche qui va de l'avant
  • Premiers pas sur la nouvelle rue d'Alsace

Côté Valmy

• Forum des associations : retrouvons celles et ceux qui font vivre le 10e !
  • Ménage ton canal : un nettoyage de printemps citoyen !

Côté Saint-Louis

• Le Zéro Déchet prend de l'ampleur dans le 10e
  • Du côté de Sainte-Marthe, élus et habitants main dans la main

Côté République

Côté Hauteville - Paradis

• Paris s'emballe : la consigne devient la règle !
  • Akinomé, la dernière-née des librairies du 10e

Côté Mairie