Le parcours de la Flamme paralympique dans le 10e

Mise à jour le 26/08/2024

Flamme olympique sur fond de ciel bleu
La fête reprend mercredi 28 août avec le relais de la Flamme paralympique, qui traversera les lieux emblématiques de la capitale en passant par notre arrondissement avant de rejoindre la place de la Concorde pour la cérémonie d'ouverture. Suivez le guide pour ne rien rater de cette journée exceptionnelle !
Quatre jours de relais, 1 000 porteurs et pas moins de 50 villes traversées avant de finalement converger vers Paris pour lancer la seconde mi-temps des Jeux de Paris 2024, dont le coup d'envoi sera donné mercredi 28 août avec l'arrivée dans la capitale de la Flamme paralympique, en amont de la grande cérémonie d'ouverture qui se déroulera le soir même, à partir de 20h, sur la place de la Concorde.
Pour ce relais paralympique inédit, ce n'est pas une mais DOUZE flammes qui traverseront Paris pour symboliser les douze jours de compétition en valorisant les lieux les plus emblématiques de notre ville ! Onze flammes seront ainsi simultanément allumées entre 10h et 11h, puis entre 14h et 15h, tandis que la flamme principale, arrivée de Grande-Bretagne le 25 août, remontera Paris en passant par la place de la Nation, la place de la République, la place de la Bastille et le parvis de l'Hôtel de Ville.

La Flamme paralympique au plus près de chez vous

Carte symbolisant les endroits traversés à Paris par la Flamme paralympique
Dans le 10e, rendez-vous mercredi 28 août à 14h sur le site de festivités (terrain d'éducation physique Agnes Tirop/Grange-aux-Belles, 8 rue Georg Friedrich Haendel, 75010 Paris) pour voir passer la Flamme paralympique, relayée par quatre porteurs et porteuses ! Elle empruntera ensuite le pont Eugène Varlin puis le quai de Valmy, et s'échappera après avoir traversé, à 14h30, le jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini.
De nombreuses animations ponctueront ce relais historique. En effet, c'est la première fois de l’Histoire que Paris et la France vont accueillir les Jeux paralympiques ! Vous pourrez notamment profiter d'un grand concert gratuit sur le site de festivités du 10e, entre 14h et 16h, proposé par le groupe Soul Trip du collectif Unissons.
En parallèle des onze flammes paralympiques allumées simultanément, la Flamme principale, qui s'élancera à 10h de l'INSEP (12e), sera à suivre entre 16h et 18h depuis la place de la Nation (11e) jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre) en passant par la place de la République (10e).
Un peu d'Histoire…
Le mouvement paralympique est né en 1948 à Stoke Mandeville, dans le centre du Royaume-Uni, avec l'objectif d'accélérer le rétablissement des patients paraplégiques grâce au sport.
C'est pourquoi c'est à Stoke Mandeville que se fait l'allumage de la Flamme paralympique depuis le tout premier relais, organisé en 1988.

Une cérémonie d'ouverture pleine de surprises… à suivre en direct sur écran géant dans le 10e !

Esquisse de la cérémonie d'ouverture place de la Concorde
C'est sur la place de la Concorde que se déroulera mercredi 28 août, à partir de 20h, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Elle sera précédée d’un défilé des para-athlètes et de l’arrivée de la Flamme sur les Champs-Élysées.
Une cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques hors d’un stade ? Après la Seine, qui a accueilli la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet dernier, c’est un second défi que s'est lancé Paris 2024, afin de proposer une autre innovation spectaculaire aux amoureux du sport venus du monde entier. Et comme pour les Jeux olympiques, la direction artistique de cet événement exceptionnel a été confiée au metteur en scène Thomas Jolly. Préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles !
Pour vibrer ensemble en célébrant la beauté et la richesse du handisport, nous vous donnons rendez-vous à 20h sur le site de festivités du 10e (terrain d'éducation physique Agnes Tirop/Grange-aux-Belles, 8 rue Georg Friedrich Haendel, 75010 Paris) pour suivre cette cérémonie en direct sur écran géant !