Mois parisien du handicap : tous mobilisés le 24 juin pour l’accessibilité universelle !

Inscription
Mise à jour le 15/06/2023
Devenez Volontaire et participez, le temps d'une matinée, à une grande mission de sensibilisation autour du handicap et de l'accessibilité.
Commerces, écoles, pharmacies, centres de santé ou encore musées : dans chacun des 17 arrondissements de la capitale, la Ville de Paris veut accélérer la mise en accessibilité de services essentiels afin d'améliorer le quotidien des enfants, des familles, des seniors et de toutes les personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, nous avons besoin de vous ! Dans le cadre du Mois parisien du handicap, la Mairie du 10e s’associe à la Ville de Paris pour vous proposer de participer, le temps d’une matinée, à une mission visant à :
  • documenter l’accessibilité des établissements recevant du public ;
  • sensibiliser les commerçants et responsables d'établissement aux questions liées à l’accessibilité et aux différents types de handicap.
Le principe ? Après avoir été formés aux enjeux de l'accessibilité universelle, les participants seront répartis en équipes de 2 à 4 volontaires qui partiront, sur un parcours prédéfini au sein du Quartier d’Accessibilité Augmentée du 10e (ou QAA, voir ci-dessous), à la rencontre des commerçants et des responsables d’équipements recevant du public. Leur mission de cartographie et de sensibilisation permettra d’encourager les commerces à se rendre plus accessibles à toutes et tous.
Les QAA, quésako ?
Les Quartiers d'Accessibilité Augmentée (QAA) sont des territoires prioritaires en matière d’accessibilité qui permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’ensemble des services et fonctionnalités utiles : hébergements, transports, commerces, écoles, services publics, espaces culturels et sportifs.

L’objectif est qu’un quartier par arrondissement bénéficie de la démarche d’accessibilité augmentée pour ses espaces publics, ses services publics et ses services privés essentiels, et qu’il propose « au moins un établissement accessible » par catégorie de service (commerces alimentaires, établissements culturels, espaces verts…)
Cette mission est ouverte, au-delà des Volontaires de Paris, à tous les citoyen.ne.s motivés et, bien sûr, aux personnes en situation de handicap.
Pour participer à la Mission Accessibilité du 10e, il suffit de vous inscrire en ligne d’ici le 20 juin en cliquant ici.
La Mission Accessibilité dans le 10e : informations pratiques

Jeudi 22 juin à 18h : formation à l’Hôtel de Ville de Paris autour de l'accessibilité universelle pour tous les volontaires mobilisés

Samedi 24 juin :
>9h30 : Accueil des volontaires autour d’un petit déjeuner en Mairie du 10e
>10h : Déploiement des volontaires par équipes sur les secteurs prédéfinis
>11h45 : Clôture et pot de remerciement avec remise d’un certificat de compétences délivré par la Ville de Paris à tous les participants.
Plus d’informations ici.

Nous comptons sur vous !