Nouveau : découvrez le Guide de la vie associative et citoyenne du 10e !

Mise à jour le 05/09/2024

Stands du forum des associations du 10e
En cette rentrée 2024, le Guide des associations du 10e fait peau neuve et devient le Guide de la vie associative et citoyenne du 10e ! Enrichi et entièrement remanié, il vise à rendre plus facile d'accès le riche tissu associatif de notre arrondissement tout en offrant les clés nécessaires à celles et ceux qui souhaitent s’engager pour Paris et pour le 10e. Suivez le guide !
Édité chaque année à la rentrée par la Mairie du 10e et la Maison de la vie associative et citoyenne, ce livret pratique propose un annuaire thématique présentant l'ensemble des associations recensées par la MVAC du 10e, ainsi que des fiches-outils pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent agir pour leur ville ou leur quartier.
Entièrement repensé et remanié, ce nouveau Guide de la vie associative et citoyenne du 10e se veut plus plus complet, plus clair et plus lisible. Disponible gratuitement auprès de l'accueil de la Mairie du 10e (72, rue du Faubourg Saint-Martin) ainsi qu'à la Maison de la vie associative et citoyenne (206, quai de Valmy), il est également consultable et téléchargeable au format numérique via le lien ci-dessous.
Couverture colorée symbolisant les activités sportives et culturelles

L'édito des élu-e-s

Chère Madame, cher Monsieur,
Le Guide des associations du 10e fait aujourd’hui peau neuve et devient le Guide de la vie associative et citoyenne du 10e. L’objectif : valoriser la richesse de notre tissu associatif pour le rendre plus facile d’accès, tout en offrant un outil véritablement pratique à celles et ceux qui souhaitent s’engager pour Paris et pour notre arrondissement.
Sport, culture, nature, solidarité et inclusion… : les quelque 530 associations que compte le 10e proposent une multitude d’activités pour permettre à chacune et chacun d’apprendre, de découvrir ou encore de s’initier à de nouvelles pratiques sportives.
Ces associations, qui font œuvre de partage et de transmission, constituent des acteurs essentiels de notre quotidien. Plus encore, elles concrétisent le vivre-ensemble et consolident le lien social qui nous unit en favorisant la rencontre, l’échange et l’enrichissement mutuel.
L’engagement sans faille des acteurs associatifs du 10e fait la force de notre arrondissement. La plus belle preuve en est le succès rencontré cet été par le site de festivités de la Grange-aux- Belles, que vous avez été plus de 23 000 à fréquenter pour profiter des quelque 250 animations proposées gratuitement. Cette grande fête olympique, fraternelle et intergénérationnelle, a été rendue possible grâce à l’énergie et au professionnalisme des associations de notre arrondissement : qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées.
S’engager, donner bénévolement de son temps pour les autres, agir concrètement pour son quartier : voilà aussi ce que vous proposent ces associations, au même titre que les dispositifs mis en place par la Ville de Paris afin de faciliter la participation citoyenne, que nous vous présentons en détail dans ces pages.
Nous espérons que ce guide remanié offrira toutes les clés nécessaires à celles et ceux qui souhaitent rejoindre cet indispensable tissu associatif. Comme le dit le proverbe, « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». Cette conviction se retrouve au cœur des actions de votre équipe municipale, qui œuvre main dans la main avec les associations engagées sur le terrain afin de réussir collectivement à faire bouger les lignes pour répondre aux défis de notre temps.
Fidèlement,
Alexandra Cordebard (Maire du 10e arrondissement) et Raphaël Bonnier (Adjoint à la Maire délégué à la Participation citoyenne, au Débat public, à la Vie associative et au Budget participatif)

Comment figurer dans ce guide ?

Vous représentez une association qui agit dans le 10e arrondissement et vous souhaitez la faire figurer dans la prochaine édition de ce guide ?
Nous vous invitons à vous mettre en relation avec la Maison de la vie associative et citoyenne du 10e :
  • Adresse : 206, quai de Valmy
  • Téléphone : 01 40 38 80 70
  • Courriel : [maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]