Votation du 2 avril : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? »
Actualité
Mise à jour le 21/02/2023

Sommaire
La Ville de Paris a choisi de solliciter l’avis des Parisiennes et des Parisiens avant de prendre une décision sur l’avenir du stationnement des trottinettes en libre-service. Dans la capitale, une votation a été organisée le 2 avril 2023.
En avril 2023, les Parisiennes et Parisiens inscrits sur les listes électorales ont voté, dans le cadre d’une consultation citoyenne, contre les trottinettes en libre-service. La convention d’occupation du domaine public avec les opérateurs a pris fin le jeudi 31 août 2023.
La question parisienne
La question soumise au vote des Parisiens était la suivante : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? »
Les résultats du scrutin
▶ 103 084 Parisiennes et Parisiens se sont exprimés et 89,03 % d'entre eux ont voté POUR la fin des trottinettes en libre-service à Paris.
▶ Dans le 10e, 4 377 votants ont pris part au scrutin et 87,37% d'entre eux ont voté POUR la fin des trottinettes en libre-service à Paris.
▶ Taux de participation : sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 103 084 électeurs ont pris part au scrutin.
▶ Dans le 10e, 4 377 votants ont pris part au scrutin et 87,37% d'entre eux ont voté POUR la fin des trottinettes en libre-service à Paris.
▶ Taux de participation : sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 103 084 électeurs ont pris part au scrutin.
Les modalités de vote
La votation concernant les trottinettes en libre-service a été organisée le dimanche 2 avril 2023, de 9h à 19h dans tous les arrondissements parisiens. Chaque bureau de vote était tenu par des agents du service public. Tous les électrices et électeurs parisiens inscrits sur les listes électorales municipales et munis d'une pièce d'identité ont pu prendre part au vote.
Le vote, exclusivement physique, a eu lieu dans l’arrondissement correspondant à l'adresse d’inscription des électrices et électeurs sur les listes électorales. En raison du statut municipal de la votation, le vote par procuration n'a pas été possible. Dans le 10e, vote s'est déroulé au sein de la Mairie du 10e arrondissement.
Une commission chargée du contrôle de la votation
Le déroulement de cette votation a été placé sous le contrôle d'une commission de contrôle indépendante présidée par Yves Charpenel, premier avocat général honoraire près la Cour de cassation et président de la commission de déontologie de la Ville de Paris. Outre son président, la commission a été composée de trois personnalités qualifiées et de deux Parisiens tirés au sort. Elle a eu notamment pour mission de veiller au bon déroulement des opérations de vote.
La commission de contrôle peut être saisie par voie postale (Adresse : Commission de contrôle de la votation du 2 avril 2023 / Hôtel de Ville / 4 rue de Lobau, 75 004 Paris) ou par courrier électronique à l'adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].
La liste nominative des membres de la commission a été publiée sur le portail des publications administratives de la Ville de Paris et sur Paris.fr.