Ville de Paris

Focus

Sainte-Marthe : élus et habitants mobilisés pour la sauvegarde du quartier

Mise à jour le 25/07/2022
La Mairie du 10e poursuit son engagement pour la défense de l'identité artisanale, culturelle et populaire du quartier Sainte-Marthe : création de logements sociaux, lutte contre la spéculation immobilière, nouveaux ateliers…

Toutes les couleurs de Sainte-Marthe

Situé à côté de l’hôpital Saint-Louis et au bout de la rue Saint-Maur, le quartier doit son nom à la sainte protectrice des aubergistes, des cuisiniers et de l'hospitalité. Sainte-Marthe est l'une des plus anciennes cités ouvrières de Paris, édifiée au XIXe siècle par le comte de Madre pour loger plus de 7000 ouvriers des chantiers haussmanniens. Très rapidement, la cité attire une multitude de jeunes artisans et artistes qui investissent les rez-de-chaussée des immeubles pour y installer leurs ateliers. C'est ainsi que le quartier a acquis tout son charme de petit village au cœur de la ville.
Entièrement rénové en 2013, le quartier Sainte-Marthe conserve encore aujourd'hui son savoir-faire artisanal : sculpteurs, vitraillistes, peintres, ébénistes, photographes et plasticiens ont fait de la place Sainte-Marthe et des rues environnantes leur quartier général. Vert, jaune, bleu, rose, violet… chaque atelier affiche sa personnalité par la couleur de sa devanture en bois ou par des œuvres de street-art grand format.
Mais Sainte-Marthe, c'est aussi un lieu de résilience. Résilience des artisans qui voient leurs métiers devenir superflus à cause de la consommation de masse. Résilience des artistes face à l'augmentation des loyers de leurs ateliers. Résilience des habitants face à la multiplication des locations de meublés touristiques.
C'est pourquoi la Mairie du 10e, en étroite collaboration avec les habitants et avec le conseil de quartier Saint-Louis - Faubourg du Temple, met en œuvre des stratégies concrètes pour préserver l'identité populaire et artisanale de Sainte-Marthe, véritable richesse de notre arrondissement.
Crédit photo : Caroline Hauer

La Mairie passe à l'action : citoyens et élus joignent leurs forces

En juin 2022, le Conseil d'arrondissement, présidé par Alexandra Cordebard, Maire du 10e, a voté à l'unanimité un projet pour répondre aux difficultés des artistes et des artisans de Sainte-Marthe.
La Maire et les élus ont proposé l'acquisition d'un lot de copropriété, correspondant à un local à usage mixte, au bailleur AXIMO, acteur innovant du logement social. Ce lot, situé au rez-de-chaussée entre le 24, rue Vellefaux et le 13, rue Jean et Marie Moinon, deviendra un un atelier-logement. Un premier pas pour sauvegarder l'artisanat de Sainte-Marthe !
Cette préemption concrétisera les engagements pris par la Mairie pour préserver l'identité artisanale, populaire et diversifiée de Sainte-Marthe, mais elle est aussi le fruit de l'action conjointe entre l'institution et la mobilisation citoyenne.
Crédit photo : Mathieu Delmestre - M10
En effet, l'acquisition du lot en question a été possible grâce au projet "De la diversité commerciale et artisanale dans nos quartiers", lauréat du Budget participatif 2021, qui a obtenu une enveloppe de 2 millions d'euros, à partager entre les quartiers de Sainte-Marthe et celui du boulevard de Strasbourg. Porté par le Conseil du quartier Saint-Louis - Faubourg du Temple, ce projet rejoint et renforce l'objectif de la Mairie : sauvegarder la tradition artisanale du 10e tout en développant sa diversité commerciale et en préservant sa mixité sociale.
Cette initiative citoyenne s'inscrit aussi dans la dynamique écologique du 10e, car elle vise à faire de Sainte-Marthe un écoquartier aménagé en économie circulaire : gestion responsable des déchets, circuits courts, commerces équitables et installation d'ateliers de réparation et de recyclage.

Les engagements de la Mairie pour Sainte-Marthe

La sauvegarde de l'identité du quartier Sainte-Marthe est une priorité dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Paris (actuellement en cours de révision). Les objectifs du PLU ? L'amélioration du quotidien des Parisiennes et des Parisiens, la réduction des inégalités sociales et le développement du rayonnement patrimonial et artisanal de la capitale.
Crédit photo : Solal de La Grandville - M10
La Mairie du 10e entend appliquer ces principes au quartier Sainte-Marthe :
  • en préservant le patrimoine culturel et architectural de ses façades, dont le rehaussement est déjà interdit par le PLU
  • en exerçant son droit de préemption pour lutter contre la spéculation immobilière et conserver la mixité sociale
  • en défendant les commerces de proximité et l'identité populaire du quartier par la sauvegarde des ateliers et par la modération des loyers (création d'un parc public d'ateliers et de logements à loyer modéré)
  • en restant vigilant aux changements de propriétaires
  • en mobilisant ses agents pour veiller au respect du règlement du PLU et à la destination des locaux en rez-de-chaussée.
Prochainement, la Mairie souhaite également expérimenter la préemption des baux commerciaux pour pousser plus loin son action de sauvegarde de l'artisanat du quartier.

Ensemble, citoyens et Mairie, préservons durablement la richesse de ce quartier, la diversité de ses commerces, ses couleurs emblématiques et le droit au logement de ses habitants. La Maire et les élus renouvellent leur détermination et restent à votre écoute à travers les conseils de quartier et le pôle Démocratie locale, joignable à l'adresse [demolocale10 puis paris.fr après le signe @]qrzbybpnyr10@cnevf.se[demolocale10 puis paris.fr après le signe @].

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations