Une ville pour toutes et tous : zoom sur les « Quartiers d'Accessibilité Augmentée »

Focus

Mise à jour le 28/12/2023

Futur héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » ont pour objectif de permettre à toutes et tous d'accéder, dans un périmètre prédéfini, aux services du quotidien. On fait le point sur ces « zones d’exemplarité » qui s’apprêtent à voir le jour !

Vous avez dit « QAA » ?

Les Quartiers d’Accessibilité Augmentée (QAA) ont pour objectif de permettre à toute personne de se déplacer aisément à Paris et d’accéder à l’ensemble des services du quotidien (hébergements, transports, commerces, écoles, services publics, espaces culturels et sportifs…) dans un périmètre dit du « quart d'heure ». S’inscrivant dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette démarche reflète l’ambition de la Ville de tendre vers l'accessibilité universelle et sera progressivement étendue à d'autres quartiers à l'issue de l'événement.
L'accessibilité universelle, c'est…
indispensable pour 15 % de la population (personnes en situation de handicap)
utile pour 40 % de la population (seniors, familles avec des poussettes, personnes avec des béquilles…)
bénéfique, car plus confortable, pour 100 % de la population !
À cette fin, les services de la Ville de Paris, en coopération avec les mairies d’arrondissement, ont finalisé au cours de l’été 2023 le tracé de 17 parcours prioritaires à travers la capitale (un dans chaque arrondissement parisien), dans le but de travailler dans un second temps sur l’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP) au sein de chacun de ces secteurs prédéfinis. Le principe directeur est de pouvoir y proposer « au moins un établissement accessible » par catégorie de service (commerces alimentaires, établissements culturels, espaces verts, etc.).

Le handicap : une réalité plurielle

La loi française définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
En France, 15 % de la population sont porteurs d’un ou plusieurs handicaps, lesquels sont à 80 % des handicaps invisibles. Cela inclut des maladies organiques telles que l’insuffisance respiratoire, l’insuffisance cardiaque ou encore l’insuffisance immunitaire, à l’image des cancers et du VIH, ainsi que les troubles du spectre autistique.

Le Quartier d’Accessibilité Augmentée du 10e

Dans notre arrondissement, c’est le secteur du carré Saint-Lazare et de ses alentours qui a été retenu en tant que « Quartier d’Accessibilité Augmentée ».

Les équipements municipaux accessibles

13 équipements municipaux accessibles ont été retenus au sein de ce périmètre prédéfini :
  • Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg
  • Crèche collective, 1 square Alban Satragne
  • Crèche collective, 6 rue Léon-Schwartzenberg
  • Centre de Protection maternelle et infantile, 3 square Alban Satragne
  • Gymnase Marie-Paradis, 5 rue Léon Schwartzenberg
  • Église Saint-Laurent, 68 boulevard de Magenta
  • Cinéma-Cinémathèque Louxor, 170 boulevard de Magenta
  • École élémentaire, 41 rue de Chabrol
  • Multi-sites Paradis, 20 rue de Paradis
  • École maternelle, 11 rue Léon Schwartzenberg
  • Square Alban Satragne, 11 square Alban Satragne
  • Square Saint-Laurent, 68 boulevard de Magenta
  • Jardin Saint-Lazare, 12 rue Léon Schwartzenberg
Un « équipement accessible », késako ?
C’est un établissement dans lequel des travaux ont été réalisés afin d’en rendre l’usage accessible à tous, en prenant en compte toutes les formes de handicap.

Pour en savoir plus sur les équipements parisiens accessibles, cliquez ici.
Pour garantir une information optimale quant à l'accessibilité d'usage des équipements municipaux intégrés aux « Quartiers d’Accessibilité Augmentée », et ainsi permettre à chacune et chacun d'anticiper ses déplacements en toute sécurité, la Ville de Paris s’est associée à Picto Access par APF France handicap.
En amont d'un déplacement, tout usager peut désormais retrouver sur le site Internet de la Ville de Paris des frises de pictogrammes détaillant les conditions d’accueil des lieux dans lesquels il ou elle souhaite se rendre, en fonction de sa situation et/ou de la nature de son handicap.
  • En vert : lieu accessible en toute autonomie ;
  • En jaune : lieu partiellement accessible, ou nécessitant la présence d'un accompagnateur ;
  • En rouge : lieu non accessible.
Ces pictogrammes renvoient l’usager qui souhaite en savoir davantage vers un référentiel précis, ainsi que des photos illustrant les divers aménagements du lieu où il désire se rendre ou encore les potentiels obstacles.

Les actions déployées dans le 10e pour accélérer la mise en accessibilité

Dans le cadre du dispositif « QAA », il s’agit aujourd’hui d’améliorer le cheminement au sein du secteur du carré Saint-Lazare à travers divers travaux de voirie et d’aménagement, afin de rendre le parcours accessible à toutes et tous. Cela inclut :
  • la suppression ou le déplacement du mobilier urbain créant des obstacles ;
  • la rénovation de l’ensemble du marquage au sol des passages piétons ainsi que de l’ensemble des bandes d’éveil de vigilance ;
  • le contrôle renforcé des débordements des étalages et terrasses ainsi que des horaires des présentations des bacs de collecte sur les trottoirs ;
  • le déploiement de modules sonores à destination des personnes malvoyantes au niveau des carrefours ;
  • la création de nouvelles places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ;
  • la mise en accessibilité de toutes les lignes de bus. Une ligne de bus est considérée accessible lorsque tous les véhicules sont équipés d'une rampe rétractable d'accès à bord, et lorsque 70 % au moins des arrêts de la ligne sont adaptés (avec notamment un trottoir surélevé).
Plusieurs innovations sont également à l’étude, pour faciliter toujours plus le parcours des usagers et rendre plus efficace la communication des lieux publics et privés sur leur accessibilité.

Des commerces en mutation

En complément, des actions sont actuellement menées auprès des commerçants afin de les accompagner dans l’amélioration de l’accueil de l’ensemble des usagers et la valorisation de leur engagement en termes d’accessibilité, notamment via leur référencement sur la plateforme collaborative baptisée Accès Libre, conçue comme un outil pratique permettant de qualifier le niveau d’accessibilité de chaque commerce.
Un guide a été élaboré à destination des commerçants pour synthétiser les bonnes pratiques, notamment en termes de signalétique mais aussi de formation du personnel. Il est librement accessible ici.
En complément, la Ville a recruté une douzaine d'ambassadeurs de l'accessibilité en service civique pour aller à la rencontre des commerçants, les informer des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, et identifier avec eux des possibilités d’aménagement afin d’améliorer l'accessibilité de leur commerce.
La parole à Youssouf Souleyman, ambassadeur Quartier d'Accessibilité Augmentée en service civique à la Mairie du 10e
« Après avoir suivi une formation dans l’audiovisuel, j’ai recherché une mission qui me permettrait de contribuer à l’intérêt général. J’ai pris attache avec la Mission Ambassadeurs pour l’accessibilité universelle, qui m’a orienté vers le poste de volontaire de service civique "Quartiers d’Accessibilité Augmentée" à la Mairie du 10e.
Les Quartiers d'Accessibilité Augmentée (QAA) sont des territoires prioritaires en matière d’accessibilité permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’ensemble des services et fonctionnalités utiles : hébergements, transports, commerces, écoles, services publics, espaces culturels et sportifs. L’objectif est qu’un quartier par arrondissement bénéficie de la démarche d’Accessibilité Augmentée pour ses espaces publics, ses services publics et ses services privés essentiels.
J’ai immédiatement voulu postuler, les missions proposées me touchant sur le plan personnel. Dans le cadre de mon volontariat, ma mission consiste à rencontrer des commerçants du 10e et à les sensibiliser à la question de l’accessibilité universelle. Mes premières impressions sont très positives. Je constate que les commerçants sont pour la plupart accueillants et engagés. Il reste du chemin à parcourir dans certaines zones du territoires pour développer l’accessibilité, mais le but est précisément de les identifier pour pouvoir apporter des solutions concrètes dans un deuxième temps. Ma mission me permet également d’avoir une meilleure connaissance du territoire du 10e, que je ne connaissais que très peu jusqu’alors. J'ai même eu la chance d'être invité à un déjeuner avec l’ensemble des volontaires de service civique de la Ville de Paris, durant lequel j’ai pu faire une photo avec la Maire de Paris ! »