Violences faites aux femmes : mieux détecter pour mieux soigner

Mise à jour le 08/11/2022
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la Mairie du 10e se mobilise ! Retrouvez ci-dessous le programme dans notre arrondissement.

La Ville de Paris mobilisée

Les violences faites aux femmes représentent le symbole le plus brutal de l’inégalité existant dans notre société. Leurs agresseurs considèrent qu’elles sont dépourvues des droits élémentaires de liberté, de respect et de capacité de décision.
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Paris propose de nombreux événements à toutes les Parisiennes et à tous les Parisiens, en collaboration avec les acteurs de terrain, les associations et les services sociaux. Retrouvez prochainement le programme.
Par ailleurs, une manifestation, organisée par le collectif #NousToutes dénoncera, le samedi 19 novembre à partir de 14h, les violences faites aux femmes. Le parcours de la manifestation sera communiqué prochainement.
Crédit photo : Guillaume Bontemps - Ville de Paris

Le 10e agit avec les femmes victimes de violences

Belleville lutte contre les violences faites aux femmes

Rendez-vous à Belleville (sur le terre-plein central du boulevard, à hauteur du métro) ce vendredi 25 novembre 2022, de 10h à 12h, pour un village dédié à la prévention des violences faites aux femmes. Informations, sensibilisation : de nombreux stands seront tenus à l'initiative du commissariat central de l'arrondissement, en présence de la police municipale, des équipes de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, du CIDFF, des associations Paris Aide aux Victimes et Droits d'Urgence et de la Mairie du 10e.

Luttons en littérature : rencontre avec l'écrivaine Loubna Serraj

La Mairie du 10e vous propose une soirée débat pour échanger autour du l'œuvre de l'écrivaine marocaine Loubna Serraj (lauréate de la troisième édition du Prix Orange du Livre en Afrique) et de son roman "Pourvu qu'il soit de bonne humeur". L'occasion également d'évoquer ensemble le sujet du repérage et de la prise en charge des femmes, victimes des violences conjugales, sexistes et sexuelles.
Vendredi 25 novembre 2022 à 19h, venez nombreuses et nombreux à la Mairie du 10e (salle des mariages) participer au débat avec les femmes du centre d'hébergement d'urgence Chrysalide du 10e, le CIDFF de Paris, des professionnels de santé et des structures accompagnant les femmes victimes de violences.

Une cause du quotidien pour tou.te.s : les boulangeries et les pharmacies du 10e s'engagent !

La Mairie du 10e, en lien avec le collectif #NousToutes, relance pour la troisième année consécutive une campagne de sensibilisation dans toutes les boulangeries de notre arrondissement. Les 68 boulangeries du 10e recevront cette année encore 500 sachets à baguette de pain comportant le violentomètre, qui permet de mesurer si sa relation est fondée sur le respect, ainsi que les numéros d’urgence utiles en cas de violences subies ou constatées. Plus de 34 000 sachets accompagneront ainsi votre baguette !
Petite nouveauté cette année, les pharmacies de l'arrondissement se mobilisent aussi. En tout, 48 officines recevront 24 000 sachets portant les numéros d'urgence contre les violences faites aux femmes mais aussi aux enfants.

Des infos sur le dépôt de plainte et l’ordonnance de protection

En ce vendredi 25 novembre 2022, de 9h à 17h, une journée d'information sur le dépôt de plainte et l'ordonnance de protection se tiendra au sein de l'Espace parisien pour l'insertion (EPI) Château-Landon. L’ensemble des personnels sera mobilisé pour distribuer des flyers et des fascicules aux usagers, mais aussi pour recueillir les propos des allocataires. Des violentomètres seront également tenus à disposition à l’accueil, et un diaporama consacré au dépôt de plainte sera diffusé.
Au premier trimestre 2023, une table-ronde sera organisée par l'EPI et le CIDFF, afin d’approfondir les informations sur l’ordonnance de protection et le dépôt de plainte auprès des usagers qui se seront inscrits au cours de la journée du 25 novembre 2022.
Espace parisien pour l'insertion Château Landon
44 rue du Château Landon