Zéro déchet : nos astuces pour une consommation durable et responsable

Dossier

Mise à jour le 12/02/2026

Dans le cadre de son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), adopté en 2024, la Ville de Paris s’est fixé l’objectif de réduire nos déchets de 20 % d’ici 2030. Pour y parvenir, chaque geste compte : suivez le guide !
Finie, la surconsommation : cap sur la sobriété, la durabilité et le réemploi ! Avec son nouveau Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), la Ville de Paris a pour ambition de réduire de 100 000 tonnes notre production de déchets d’ici 2030, soit une baisse de 20 % par rapport à 2010, et de multiplier par 3 leur taux de valorisation en développant le réemploi, le tri et le recyclage.

La Règle des 5 R

La quantité de déchets produits en France a doublé en 40 ans : nous consommons davantage d’objets, notamment électroniques et de plus en plus éphémères, et produisons davantage d’emballages.
Ce n’est toutefois pas une fatalité : en adoptant collectivement de nouvelles habitudes de consommation, nous avons le pouvoir d’agir pour faire de Paris une ville toujours plus durable et responsable. Ces gestes répondent à la fameuse Règle des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre (composter).
Pour vous aider à mettre cette règle en pratique, nous vous avons listé 20 astuces et gestes simples à adopter au quotidien pour réduire significativement nos déchets et prendre soin de notre environnement.

Vingt gestes simples à adopter sans attendre

Limiter ses emballages

1. Boire l'eau du robinet plutôt que de l'eau minérale en bouteille.
2. Utiliser un sac réutilisable ou un cabas.
3. Préférer les éco-recharges et éviter les monodoses.
4. Acheter en vrac ou à la coupe.

Limiter le gaspillage alimentaire

5. Ranger son réfrigérateur selon les dates limites de consommation.
6. Vérifier ses stocks et faire une liste de courses pour éviter les achats compulsifs au magasin qui conduisent au gâchis alimentaire.
7. Privilégier le fait maison, cuisiner en juste quantité et accommoder ses restes plutôt que de les jeter.

Privilégier les contenants réutilisables pour ses repas à emporter

8. S’équiper au quotidien d’un contenant réemployable, que tout commerce a aujourd’hui l’obligation d’accepter, et de couverts réutilisables.
9. Se fournir auprès d’un commerce proposant un système de consigne.

Trier ses déchets alimentaires

10. Composteur collectif, lombricomposteur individuel, borne de tri sélective : de nombreuses solutions existent à Paris au plus près de chez vous pour vous aider à valoriser vos déchets alimentaires afin qu’ils soient transformés en compost ou en biogaz. Cliquez ici pour en savoir plus.

Réduire les déchets papier

11. Au bureau comme à la maison, n'imprimer que ce qui est nécessaire et en recto verso.
12. Réutiliser les papiers et enveloppes comme brouillons.
13. Apposer une étiquette « stop pub » sur sa boîte aux lettres, à retirer gratuitement auprès de votre mairie d’arrondissement ou à télécharger ici.

Donner une seconde vie à ses vêtements

14. En faire don à des associations solidaires.
15. Les déposer dans les conteneurs dédiés.
16. Les vendre dans un vide-greniers ou en ligne.

Acheter de la seconde main

17. Profiter des nombreuses ressourceries et recycleries à Paris et dans le 10e, mais aussi des collectes solidaires et des gratiferias régulièrement organisées par les associations de quartier pour refuser la fast-fashion et se faire plaisir à petits prix.

Réparer ou recycler ses meubles et appareils électroménagers

18. Donner une seconde vie à ses meubles ou appareils électroménagers en apprenant à les réparer (« repair-cafés », associations…). Cliquez ici pour découvrir toutes les adresses dans le 10e.
19. Les déposer dans une ressourcerie, une recyclerie ou auprès d'une collecte solidaire d'électroménager régulièrement organisée à travers Paris en partenariat avec ecosystem et Emmaüs.

Déménager malin

20. Utiliser des cartons usagés revalorisés, par exemple via l’association d'insertion socio-professionnelle Carton Plein, qui propose également des services de transport et de livraison en vélo cargo.