Droits des femmes : un 8 mars engagé dans le 10e !

Mise à jour le 08/03/2021
Ce 8 mars 2021, Journée internationale des Droits des Femmes, la Mairie du 10e est fière de poursuivre son engagement pour les luttes féministes. Mise à l'honneur des femmes de notre arrondissement, table-ronde autour du plaisir féminin, levée des tabous sur les règles… autant d'actions menées, ce 8 mars plus que jamais, dans le 10e !

Elles font le 10e : une expo sur les femmes qui font notre arrondissement

Le 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, la Mairie du 10e présente Elles font le 10e, une série de vingt portraits de figures féminines de notre arrondissement.
Elles sont cheffes d’entreprise, bénévoles, fonctionnaires ou salariées. Elles sont artistes, infirmière, artisanes, cheffes, réalisatrice, libraires, boulangère.
Elles y vivent, ou y travaillent. Elles transmettent, elles donnent, elles aident, elles éduquent, elles soignent.
Elles défendent l’alimentation durable, l’accès à la culture et à l’éducation, les valeurs de solidarité, la mémoire d’un quartier, la sauvegarde de savoir-faire.
Elles sont nées dans le 10e, y sont arrivées par hasard, ou l’ont rejoint par envie.
Elles sont multiples et ne se ressemblent pas. Elles œuvrent toutes, à leur manière, pour le bien commun au sein de l’arrondissement.
L’exposition, conçue sous le commissariat de Colline Liénard, met en lumière leur parcours et leurs actions au quotidien.
Infos pratiques
Une exposition à découvrir du 8 mars au 2 avril au 4e étage de la Mairie du 10e, mais également en ligne par ici.
Crédit photo : M10

Passage du Désir : une table-ronde autour du plaisir féminin

Le lundi 8 mars, à partir de 19h, la Mairie du 10e et l'équipe territoriale de santé vous convient à une table-ronde retransmise en visioconférence sur le thème du plaisir féminin.
Plaisir et consentement, plaisir et maternité, culture de l’orgasme, autant de sujets qui seront abordés en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, de Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris, déléguée dans le 10e à la Santé, et de Kim Chiusano, conseillère du 10e déléguée à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes.
Infos pratiques

Rendez-vous à partir de 19h sur Zoom : inscriptions à réaliser au préalable à l’adresse [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @], afin de recevoir des identifiants de connexion.

Crédit photo : M10

Wonder Asian donne la parole aux Françaises d'origine asiatique

Wonder Asian, de Laëtitia Lakshmi Baron, donne la parole aux femmes d’origine asiatique sur la construction et l’acceptation de leur identité culturelle.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Un 10e féministe : l'actu des droits des femmes dans le 10e

Lutte contre les violences conjugales

Le 9 février dernier, Alexandra Cordebard, Maire du 10e, et Kim Chiusano, conseillère du 10e déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes, ont signé une convention de partenariat avec l'association Droits d'Urgence et sa plateforme DroitsDirects.fr. Notre arrondissement devient ainsi le troisième de Paris à agir avec cette association, et il finance à hauteur de 5 000 euros le déploiement de la plateforme et le recensement des acteurs locaux.

Lutte contre la précarité menstruelle

En partenariat avec l'association Soie Rouge, la Mairie du 10e a organisé pendant un mois, du 3 février au 3 mars derniers, une collecte de tissus pour fabriquer des protections hygiéniques lavables ! Un moyen tout simple de lutter contre la précarité menstruelle ! Il s'agissait de permettre la fabrication de serviettes hygiéniques lavables, qui seront redistribuées sous forme de kits réutilisables, notamment aux lycéennes du 10e arrondissement.

Lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Pour en savoir plus sur l'action menée par la Mairie du 10e et par la Ville de Paris en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, c'est par ici :