Un nouveau visage pour la rue d'Alsace !

Que est le programme ?
-
mieux partager l'espace public, en faisant de cette rue un axe principalement piéton, mais également adapté aux mobilités douces (en supprimant notamment le stationnement auto, avec un report du stationnement PMR et livraisons sur la rue des Deux-Gares, et en déployant des attache-vélos)
-
rendre plus esthétique et plus sûre cette rue, grâce à un éclairage public modernisé, à un éclairage spécifique sur le muret surplombant les voies de la gare de l'Est, et à un mobilier urbain rénové
-
rendre plus agréable et plus pratique le trajet entre les deux gares, un axe très utilisé par les voyageurs, et moderniser le lien entre ces deux pôles ferroviaires, notamment grâce à une signalétique spécifique sur le parapet du mur (table d'orientation). Cet objectif de lien entre les deux gares sera également renforcé par le futur tunnel prévu par Île-de-France Mobilités.
-
végétaliser la rue : en plus du jardin Marielle Franco, est prévue l'installation d'une quinzaine de jardinières (il est en effet impossible de procéder à des plantations de pleine terre, puisque la rue est conçue comme un coffrage au-dessus du métro 4). Cependant, des arbres seront plantés en partie basse, à l'horizon 2023.
-
éviter l'effet îlot de chaleur, grâce à un revêtement de chaussée uni, clair, conçu dans un béton décoratif lisse, non glissant et adapté aux voyageurs avec leurs valises.
Quel est le calendrier ?
-
phase 1 : la portion de la rue d'Alsace située entre le grand escalier et la rue des Deux-Gares, du côté des immeubles d'habitation ;
-
phase 2 : la portion de la rue d'Alsace située entre la rue des Deux-Gares et la rue de Dunkerque, du côté des immeubles d'habitation ;
-
phase 3 : la portion de la rue d'Alsace située entre la rue de Dunkerque et la rue La Fayette, du côté des numéros impairs ;
-
phase 4 : la portion de la rue d'Alsace située entre le grand escalier et la rue de Dunkerque, du côté du jardin Marielle Franco ;
-
phase 5 : la rue de Dunkerque, du côté des numéros impairs ;
-
phase 6 : la portion de la rue d'Alsace située entre la rue de Dunkerque et la rue La Fayette, du côté des numéros pairs
-
phase 7 : la rue de Dunkerque, du côté des numéros pairs.
- D'ici 2023 : la portion de la rue d'Alsace située entre l'escalier monumental (restauration patrimoniale incluse) et la rue du 8 mai 1945.
Afin de minimiser l'impact du chantier sur la vie quotidienne (habitants, commerçants, employés, voyageurs), certains aspects du chantier seront réalisés de nuit (entre 20h et 5h du matin), notamment le coulage du béton décoratif, afin de laisser les temps de séchage nécessaires. Les services de la Ville de Paris mettront tout en œuvre pour limiter ces travaux nocturnes et restreindre au strict minimum les nuisances sonores.
Certaines phases des travaux entraîneront ponctuellement la mise en impasse des rues d'Alsace, de Dunkerque et des Deux-Gares.
Tout au long du chantier, seront maintenus : l'accès des habitants à leur logement, l'accès aux locaux d'activité, les accès des véhicules de secours, ainsi que la collecte des déchets.
Les phases de coulage du béton décoratif pourront entraîner l'installation de passerelles piétonnes métalliques avec garde-corps, pour garantir l'accès aux immeubles. Les accès qui nécessitent un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite doivent se faire connaître par courriel, à l'adresse [dvd-stvc-poleressources puis paris.fr après le signe @]qiq-fgip-cbyrerffbheprf@cnevf.se[dvd-stvc-poleressources puis paris.fr après le signe @].