Un nouveau visage pour la rue d'Alsace !

Actualité

Mise à jour le 15/02/2021

Le grand chantier de la rue d'Alsace, débuté en janvier 2021, touche à sa fin ! Les travaux de réaménagement, terminés en juillet 2022, ont transformé le visage de cette petite voie située entre les deux gares de notre arrondissement. Rendez-vous le samedi 10 septembre, de 8h à 18h, pour une fête de quartier qui marquera l'inauguration de ce nouvel espace piétonnisé et embelli !

La rue d'Alsace en fête

À l'occasion de l'inauguration de la nouvelle rue d'Alsace, une grande fête de quartier investira cet espace embelli et rénové, ainsi que le jardin Marielle Franco. La Mairie du 10e a concocté pour vous une riche programmation, entièrement gratuite : bretzels à volonté (alsaciens bien sûr), activités sportives pour petits et grands, animations musicales, bibliothèque hors-les-murs et un photomaton pour garder un souvenir de cet événement de rencontre et de partage !
Et pour les amoureux des brocantes, l'association Vivre Gares du Nord & Est (VGNE) organise un grand vide-greniers à travers lequel vous pourrez flâner à la recherche de la perle rare !
Infos pratiques
Rendez-vous le samedi 10 septembre 2022, de 8h à 18h, pour fêter ensemble notre nouvelle rue d'Alsace !

Cet événement est organisé par la Mairie en collaboration avec les Conseils de quartier Louis Blanc - Aqueduc et Saint-Vincent-de-Paul - Lariboisière, ainsi qu'avec l'association Vivre Gare du Nord & Est : des acteurs qui contribuent à la vitalité du 10e et de la rue d'Alsace, avec leurs animations et leurs initiatives citoyennes.

Retour sur les travaux

Le quartier des gares est en pleine évolution : la SNCF modernise la gare du Nord, l’AP-HP a lancé la construction d'un nouvel hôpital Lariboisière, la Ville de Paris a créé le jardin Marielle Franco au-dessus des voies de la gare de l'Est… À la suite d'une importante concertation menée avec les habitants, c'était bien au tour de la rue d'Alsace de faire peau neuve !
La rue d'Alsace est une petite voie singulière de notre arrondissement. Sa partie haute, qui surplombe les voies de la gare de l'Est, offre un point de vue exceptionnel sur les chemins de fer et les verrières de la gare. Contrairement à la partie basse de la rue (en bas de l'escalier monumental), elle est très fréquentée, et ce en dépit de trottoirs étroits, par les piétons, et notamment les voyageurs en transit entre les gares de l'Est et du Nord. C'est aussi une rue commerçante, avec de nombreuses boutiques et restaurants. La rue d'Alsace est enfin bordée par le jardin Marielle Franco, inauguré en 2019.
Depuis le milieu du mois de janvier 2021, les ouvriers de la Ville de Paris se sont ainsi activés pour réaménager la voirie au profit des piétons. Les objectifs étaient multiples :
  • mieux partager l'espace public, en faisant de cette rue un axe principalement piéton, mais également adapté aux mobilités douces (en supprimant notamment le stationnement auto, avec un report du stationnement PMR et livraisons sur la rue des Deux-Gares, et en déployant des attache-vélos)
  • rendre plus esthétique et plus sûre cette rue, en mettant en valeur le patrimoine historique des gares grâce à un éclairage public modernisé, à un éclairage spécifique sur le muret surplombant les voies de la gare de l'Est, et à un mobilier urbain rénové
  • rendre plus agréable et plus pratique le trajet entre les deux gares, un axe très utilisé par les voyageurs, et moderniser le lien entre ces deux pôles ferroviaires, notamment grâce à une signalétique spécifique sur le parapet du mur (table d'orientation). Cet objectif de lien entre les deux gares sera également renforcé par le futur tunnel prévu par Île-de-France Mobilités.
  • végétaliser la rue : en plus du jardin Marielle Franco, une quinzaine de jardinières ont été installées (il était en effet impossible de procéder à des plantations de pleine terre, puisque la rue est conçue comme un coffrage au-dessus du métro 4). Cependant, des arbres seront plantés en partie basse, à l'horizon 2023.
  • éviter l'effet îlot de chaleur, grâce à un revêtement de chaussée uni, clair, conçu dans un béton décoratif lisse, non glissant et adapté aux voyageurs avec leurs valises.
En clair : meilleur partage de l’espace public, végétalisation, simplification des déplacements, amélioration du cadre de vie. Des enjeux essentiels pour les habitants et les usagers.

Où en est-il ce projet ?

Entre janvier et septembre 2021 : un chantier d'ampleur a métamorphosé la portion de la rue d'Alsace située entre le carrefour avec la rue La Fayette et l'escalier monumental descendant vers la gare de l'Est, ainsi que la rue de Dunkerque, pour sa portion située entre la rue d'Alsace et la rue La Fayette. La rue d'Alsace est désormais une voie apaisée : réservée aux piétons et aux mobilités douces, sécurisée par un nouveau éclairage urbain et végétalisée grâce à 15 jardinières installée.
Entre mai et la mi-juillet 2022 : un couronnement du parapet a été mis en place afin de sécuriser davantage le passage piéton de la rue d'Alsace. Pour valoriser le patrimoine et pour jalonner le parcours des voyageurs, la rénovation du parapet a été complétée d'un dispositif d'illumination du mur longeant les rails, ainsi que de panneaux rappelant l'histoire du quartier des gares.
Aujourd'hui : c'est au tour de l'escalier monumental qui longe la gare de l'Est de bénéficier d'une restauration patrimoniale. Ces travaux prévoient une réfection des joints, le remplacement des moellons, de la balustre et des éléments en pierre de taille les plus dégradés. Cet escalier historique retrouvera enfin son charme originel par un nettoyage d'ampleur.
Le saviez-vous ?
Le bel escalier de la rue d'Alsace servait à l'origine à camoufler un ouvrage hydraulique, qui conduisait par un aqueduc souterrain l'eau du canal de l'Ourcq, via le bassin de la Villette, jusqu'aux Parisiens, selon un plan de distribution de l'eau potable voulu par Napoléon Bonaparte, lorsqu'il était encore Premier Consul. L'eau circulait ensuite sous les actuels boulevards de Strasbourg et de Sébastopol, jusqu'à la fontaine de la place du Châtelet. L'ouvrage hydraulique a depuis disparu, et c'est à présent le système de ventilation de la ligne 4 du métro que l'escalier dissimule.
Horizon 2023 : réaménagement, apaisement et végétalisation de la portion de la rue d'Alsace située entre l'escalier monumental et la rue du 8 mai 1945.

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