Ouvrir la recherche

C'est quoi ce chantier ? Les travaux en cours dans le 10e

Mise à jour le 10/12/2020
Des travaux en cours en bas de chez vous ? Sur cette page, sont recensés tous les chantiers engagés par la Ville de Paris ou nos partenaires, dans le 10e arrondissement.

Les travaux de voirie

Rue du faubourg Saint-Denis : sécurisation

• Décembre 2020 : dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 décembre 2020, une intervention de sécurisation de la chaussée est planifiée à hauteur des numéros 199 à 201 de la rue du faubourg Saint-Denis. Comme ce chantier implique de couper la circulation pour de longues heures, il aura lieu entre 1h et 5h du matin, et il devrait entraîner des nuisances sonores pour les riverains. Nous vous prions d'excuser cette gêne, et vous remercions pour votre compréhension.
  • Automne 2020 : sécurisation de la traversée piétonne de la rue du 8 mai 1945 et de la rue du faubourg Saint-Denis, par l'installation d'un feu tricolore.

Rue Alexandre Parodi et rue du faubourg Saint-Martin : élargissements et réaménagements de la voirie

Après notamment les rues de Lancry, Eugène Varlin, de la Grange-aux-Belles, de Mazagran et Arthur Groussier, de tels travaux concerneront, prochainement :
  • l'angle des rues Alexandre Parodi et du faubourg Saint-Martin : sécurisation des traversées piétonnes, au moyen d'un feu tricolore temporaire, qui sera prochainement remplacé par un dispositif permanent.

Les aménagements des jardins et les végétalisations

Biodiversité : création de zones humides

Il s'agit de créer des surfaces favorisant la biodiversité animale et végétale. De tels travaux concernent :
  • le jardin Yılmaz Güney : en cours
  • le jardin Villemin : dans le cadre de la création de la zone humide, la réalisation des travaux sur le muret de l'aire de jeux du jardin Villemin entraînera la fermeture de l'accès situé face au 13, rue des Récollets, entre le 30 octobre et le 30 novembre 2019. Ce chantier ne gênera ni les passages, ni l'accès à l'aire de jeux

Dans nos équipements sportifs

Incident à la piscine Château-Landon
À la suite d’un incident survenu en novembre 2018 sur la voûte de la piscine Château-Landon, la Ville de Paris a pris la décision, en application stricte du principe de précaution, de fermer cet équipement.

Les services municipaux ont effectué un diagnostic approfondi de la structure de ce bâtiment édifié en 1884, le plus ancien à Paris accueillant une piscine municipale.

Il ressort de ces études qu’un renforcement de la structure porteuse sera, en tout état de cause, nécessaire pour rénover le béton du XIXe siècle et le rapprocher des normes actuellement en vigueur dans ce type de construction.

Si la saison 2019-2020 ne pourra pas voir la réouverture de la piscine, il n'est pas, à ce stade, possible d’estimer avec précision la durée de cette fermeture.

Tout a bien sûr été mis en œuvre pour garantir que les clubs et les établissements scolaires soient réorientés vers les piscines alentours dans les meilleures conditions : chaque association s’est ainsi vu proposer une solution de relogement partielle ou totale.

Les rénovations et réhabilitations

Mairie du 10e arrondissement

Ravalement et restauration de la façade Sud (rue du Château d'Eau). La restauration de la façade principale, qui a pris fin en décembre 2020, a fait intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs…), qui se sont attachés à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur !
Antoine Muller - M10

Passerelles du canal Saint-Martin

De l'été 2020 à l'été 2021 : rénovation des passerelles du canal.

Caserne Château-Landon

La RIVP, la Mairie du 10e arrondissement et l’Arc de l’innovation Grand Paris s'associent pour la réhabilitation de la caserne Château-Landon. La pose de la première pierre a eu lieu le mercredi 26 juin 2019.
M10

Église Saint-Martin-des-Champs

De décembre 2019 à juin 2021 : restauration des façades et des toitures de l'église.

Église Saint-Vincent-de-Paul

De l'été 2019 à mars 2022 : restauration de la toiture et de la couverture en cuivre, révision générale de la charpente, et restauration des décors des toitures.
M10

Les principaux chantiers de nos partenaires

AP - HP : le Nouveau Lariboisière

Jusqu'en 2024 : travaux de réalisation du Nouveau Lariboisière, projet hospitalier majeur pour le Nord parisien.

RATP : prolongement de la ligne 11 du métro

À partir du 8 octobre 2018 : dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à l’Est et de l’adaptation de la ligne existante et de ses stations, une sortie va être créée par la RATP devant les numéros 127 et 129 de la rue du faubourg du Temple. Pour la réalisation de ces travaux, des emprises seront installées rue du faubourg du Temple, pour une durée de 9 mois.
Il s’agit de la phase 2 du chantier de Belleville. La rue conservera une file descendante de circulation automobile ainsi que des cheminements piétons des deux côtés de la rue et l’accès à tous les commerces est maintenu.