Ville de Paris

Service

C'est quoi ce chantier ? Les travaux en cours dans le 10e

Mise à jour le 06/07/2022
Des travaux en cours en bas de chez vous ? Sur cette page, sont recensés tous les chantiers engagés par la Ville de Paris ou nos partenaires, dans le 10e arrondissement.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

M10

Les travaux de voirie

Rue d'Alsace : sécurisation et nouvelle illumination du passage piéton

Un couronnement du parapet sera mis en place afin de sécuriser le passage piéton entre la gare de l'Est et la gare du Nord. Pour valoriser le patrimoine et pour jalonner le parcours piéton, la rénovation du parapet sera complétée d'un dispositif d'illumination du mur longeant les rails, ainsi que de panneaux rappelant l'histoire du quartier des gares. Ces travaux seront réalisés de mai à mi-juillet 2022.
Impacts : travaux réalisés en chantier mobile et impacteront uniquement la partie piétonne. La circulation, l'accès aux locaux commerciaux et aux logements, ainsi que la collecte des déchets ne subiront pas de modifications.

Rue d'Alsace : restauration patrimoniale de l'escalier

Dans le prolongement de l'amélioration du confort des piétons, l'escalier de la rue d'Alsace qui longe la gare de l'Est bénéficiera d'une restauration patrimoniale. Ces travaux prévoient une réfection des joints, le remplacement des moellons, de la balustre et des éléments en pierre de taille les plus dégradés. Cet escalier historique retrouvera enfin son charme originel par un nettoyage d'ampleur.
Impacts : le passage des piétons est maintenu sur un demi-escalier.
Antoine Muller - M10

Entretien et réfection du tapis de chaussée

Rue du faubourg du Temple
Comme chaque année, la Ville de Paris concentre les grands travaux d'entretien sur la période estivale, dans le but de limiter la gêne des usagers. Cet été, c'est au tour de la rue du faubourg du Temple de se remettre en forme avant la rentrée. Les travaux d'entretien des pavés de chaussée seront réalisés du 7 juin au 29 juillet 2022 pour la rue du faubourg du Temple, et du 20 juin au 8 juillet pour le carrefour de la rue du faubourg du Temple avec la rue Saint-Maur.
Impacts : sur la rue du faubourg du Temple, les travaux seront effectués en journée et en chantier mobile : la circulation est donc maintenue. Pour le carrefour de la rue du faubourg du Temple avec la rue Saint-Maur, la voie sera fermée et mise en impasse, tout en assurant l'accès pour les véhicules de secours et pour les riverains. Dates prévisionnelles des mises en impasse : du 20 juin au 1er juillet pour le tronçon situé entre la rue Darboy et la rue du faubourg du Temple ; du 4 au 8 juillet pour le tronçon situé entre la rue du faubourg du Temple et la rue Tesson. Les zones de livraison du 177, rue Saint-Maur et la zone deux-roues du 178, rue Saint-Maur seront neutralisées.
Rues Francis Jammes et Boy-Zelenski
Les tapis de chaussée de la rue Francis Jammes (du numéro 7 au numéro 15) et de la rue Boy-Zelenski (du numéro 2 au numéro 22) connaîtront une réfection complète, incluant les passages piétons et le marquage au sol.
Impacts : les rues Francis Jammes et Boy-Zelenski seront fermées à la circulation, à l'exception des véhicules de secours. La rue Francis Jammes sera fermée également aux piétons, qui seront redirigés vers la rue Albert Camus. Les places payantes aux numéros 5 à 9 de la rue Louis Blanc et la zone de livraison entre les numéros 4 et 6 de la rue des Écluses Saint-Martin seront neutralisées.

Ponts-tournants de la Grange-aux-Belles et de la rue Dieu

Suite à des pannes mécaniques occasionnées en raison des fortes chaleurs, les ponts-tournants de la Grange-aux-Belles et de la rue Dieu restent fermés à la circulation automobile. La Ville de Paris met tout en œuvre pour résoudre le problème au plus vite et pour limiter la gêne occasionnée.

Rue La Fayette : pérennisation des aménagements cyclables

Dans le cadre du Plan Vélo de la Ville de Paris, la rue La Fayette sera concernée par un grand chantier visant à pérenniser les aménagements cyclables afin de favoriser et de sécuriser les circulations des cyclistes. Débutés en mars et s'achevant en décembre 2022, ces travaux en deux phases ont pour objectif :
  • la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur chaussée, côté impair
  • la sécurisation des piétons par la réalisation d'un séparateur, de refuges piétons et l'installation de feux de signalisation
  • la création de places de livraison et de plus de 300 places vélos.
De plus, la piste cyclable descendante sur trottoir sera supprimée au profit d’un élargissement de trottoir.
Une première phase des travaux concernant les numéros 1 à 77 se termine courant juillet.
Impacts : une deuxième phase du chantier, du 4 juillet au mois de décembre 2022, concernera la rue La Fayette à partir du numéro 77 jusqu'à la place de Valenciennes. Du 25 juillet au 19 août 2022 : un passage piéton sera maintenu entre le square Montholon et le côté pair de la rue. La circulation générale est maintenue en sens unique vers la place de Valenciennes. La circulation motorisée est supprimée temporairement entre les rues Papillon et Montholon : tourne-à-droite obligatoire dans la rue La Fayette. La ligne de bus 32 subira une déviation en direction de la gare Saint-Lazare. L’itinéraire cyclable conseillé en direction de la gare Saint-Lazare se fait par la rue Maubeuge depuis le boulevard de Magenta.
@Ville de Paris

Végétalisation

Rue Saint-Vincent-de-Paul

Les effort pour offrir aux Parisiennes et aux Parisiens des espaces de vie plus agréables et plus écologiques se poursuivent dans le 10e : la rue Saint-Vincent-de-Paul remplace les stationnements par des installations végétales.
Du 28 mars à fin juillet 2022, des travaux seront réalisés pour requalifier les espaces occupés par les stationnements en créant à leur place des jardinières de pleine terre, avec arrosage intégré, ainsi que des zones de pavés enherbés. Les trottoirs et la chaussée seront rénovés ponctuellement et la rue sera équipée de stationnements vélo.
Impacts : les travaux seront effectués de jour en demi chaussée, avec une fermeture à la circulation de 8h à 17h (sauf desserte interne et restreinte).
Travaux de végétalisation dans la rue Saint-Vincent de Paul
@Solal De La Grandville

Rue de Belzunce

Pour la rentrée scolaire 2022, la Mairie du 10e transforme la rue de Belzunce en « Rue aux écoles ». Face à l'école polyvalente Belzunce, les élèves et leurs parents pourront bénéficier d'une rue piétonne, végétalisée, apaisée et sécurisée.
Les travaux se dérouleront par phases successives du 19 avril à fin août 2022. Le gros œuvres sera réalisé pendant la période estivale, avec une fermeture ponctuelle des rues.

Dans nos équipements sportifs

Rénovation de la piscine Château-Landon
À la suite d’un incident survenu en novembre 2018 sur la voûte de la piscine Château-Landon, la Ville de Paris a pris la décision, en application stricte du principe de précaution, de fermer cet équipement.

Les services municipaux ont effectué un diagnostic approfondi de la structure de ce bâtiment édifié en 1884, le plus ancien à Paris accueillant une piscine municipale.

Les travaux débuteront à l’automne 2023, après la sélection de l’architecte et des différentes entreprises qui travailleront sur le chantier. La piscine devrait rouvrir au public au printemps 2025.

Les rénovations et réhabilitations

Mairie du 10e arrondissement

Après le ravalement des façades Ouest et Sud (sur les rues du faubourg Saint-Martin et du Château d'Eau), la restauration de la Mairie du 10e se poursuivra en 2023 le long des rues Hittorf et Pierre Bullet. Comme lors des précédentes phases de ce chantier patrimonial, les travaux feront intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs…), qui s'attacheront à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur !
Antoine Muller - M10

Église Saint-Laurent

Printemps 2022 : travaux de couverture de l'avant-nef et de restauration de la partie sommitale de la flèche.

Les principaux chantiers de nos partenaires

AP - HP : le Nouveau Lariboisière

Jusqu'en 2024 : travaux de réalisation du Nouveau Lariboisière, projet hospitalier majeur pour le Nord parisien.

RATP : prolongements et travaux

Ligne 2
Du 4 juillet au 14 octobre 2022 inclus : fermeture des quais de la station Stalingrad. Dans le cadre de travaux de modernisation de la ligne 2 et de valorisation patrimoniale des lignes de métro aériennes, différents travaux sont prévus à la station Stalingrad. Des travaux de consolidation du viaduc seront réalisés jusqu'au 31 juillet 2022 inclus ; ils nécessitent la fermeture des quais de la station du 4 juillet au 14 octobre 2022 inclus. Les trains circuleront mais ne marqueront pas l'arrêt ; les lignes 5 et 7 resteront quant à elles accessibles.
Ligne 4
Du 3 janvier au 30 septembre 2022 inclus : interruption ponctuelle du trafic. Dans le cadre de l'automatisation de la ligne, le trafic est interrompu :
  • du lundi au jeudi, les soirs dès 22h15, jusqu’au 30 septembre inclus (sauf les 13 et 14 juillet et le 15 août)
  • le dimanche matin jusqu'à midi, jusqu’au 31 décembre inclus (sauf le 14 août)
  • toute la journée les dimanches 10 juillet et 18 septembre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations