Ville de Paris

C'est quoi ce chantier ? Les travaux en cours dans le 10e

Mise à jour le 01/02/2022
Des travaux en cours en bas de chez vous ? Sur cette page, sont recensés tous les chantiers engagés par la Ville de Paris ou nos partenaires, dans le 10e arrondissement.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

M10

Les travaux de voirie

Rue du Château d'Eau : réfection du tapis de chaussée

Faisant suite à la création d'une zone 30 dès l'été 2019, le tapis de chaussée de la rue du Château d'Eau, dont une première portion avait été rénovée lors de cette phase des travaux, connaîtra une réfection complète (chaussée et trottoirs) de fin janvier à fin mars 2022.
Impacts : travaux réalisés en demi-chaussée (maintien de la circulation), à l'exception du 15 mars 2022, qui verra une suspension de la circulation en raison de la mise en œuvre de l’enrobé de chaussée : déviation de la circulation par la rue Bouchardon.
Solal de La Grandville - M10

Passage de l'Industrie : végétalisation

Du 3 au 31 janvier 2022, réalisation de travaux en demi-chaussée, comprenant la reprise ponctuelle du revêtement de chaussée, la pose de mobiliers urbains de stationnement pour les vélos, l'aménagement de refuge pompier par pose de barrières, et l'installation de jardinières.

Pont-tournant de la Grange-aux-Belles

Des câbles électriques doivent être changés sur le pont-tournant de la Grange-aux-Belles. Celui-ci sera donc fermé à la circulation, entre 9h et 14h, le lundi 31 janvier, le mardi 1er et le mercredi 2 février 2022.

Dans les jardins

Opérations de jardinage

Le jardin Alban Satragne est temporairement fermé au public, pour permettre aux services de la Ville de Paris de procéder à plusieurs opérations de jardinage.

Dans nos équipements sportifs

Rénovation de la piscine Château-Landon
À la suite d’un incident survenu en novembre 2018 sur la voûte de la piscine Château-Landon, la Ville de Paris a pris la décision, en application stricte du principe de précaution, de fermer cet équipement.

Les services municipaux ont effectué un diagnostic approfondi de la structure de ce bâtiment édifié en 1884, le plus ancien à Paris accueillant une piscine municipale.

Les travaux débuteront à l’automne 2023, après la sélection de l’architecte et des différentes entreprises qui travailleront sur le chantier. La piscine devrait rouvrir au public au printemps 2025.

Les rénovations et réhabilitations

Mairie du 10e arrondissement

Ravalement et restauration de la façade Sud (rue du Château d'Eau). La restauration de la façade principale, qui a pris fin en décembre 2020, a fait intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs…), qui se sont attachés à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur !
Antoine Muller - M10

Église Saint-Martin-des-Champs

De décembre 2019 à l'hiver 2022 : restauration des façades et des toitures de l'église.
M10

Les principaux chantiers de nos partenaires

AP - HP : le Nouveau Lariboisière

Jusqu'en 2024 : travaux de réalisation du Nouveau Lariboisière, projet hospitalier majeur pour le Nord parisien.

Eau de Paris : renouvellement des conduites d'eau potable

Du 25 août 2021 au 31 janvier 2022 : dans le cadre de son activité, Eau de Paris engage le renouvellement de conduites d'eau potable, rue Bichat et rue du faubourg du Temple. Ces opérations nécessitent la mise en place de quatre emprises de chantier sur la voirie, situées aux adresses suivantes :
  • des numéros 35 à 47 de la rue Bichat (base-vie des ouvriers)
  • des numéros 28 à 30 de la rue Bichat (accès au réseau)
  • des numéros 57 à 65 de la rue du faubourg du Temple (puits de service et accès au réseau)
  • des numéros 79 à 85 de la rue du faubourg du Temple (puits de service et accès au réseau)

CPCU : remplacement d'un tronçon de canalisation

Du 18 octobre 2021 au 11 février 2022, à hauteur des numéros 96 à 108 de la rue La Fayette, réalisation de travaux de remplacement de canalisation sur le réseau de chauffage urbain. Le chantier sera réalisé par phases :
  • Phase 1, du 18 octobre au 4 décembre 2021, rue La Fayette, du n°96 au n°108 : neutralisation de la voie de bus, la circulation des bus est reportée dans la circulation générale
  • Phase 2, du 4 décembre 2021 au 11 février 2022 : rue La Fayette, au n°93 : rue barrée avec maintien de la piste cyclable, neutralisation partielle de l’accès à la rue avec modification du sens de circulation pour permettre l’accès riverains.

RATP : prolongements et travaux

Ligne 2
À partir du 15 novembre 2021 : dans le cadre des travaux de rénovation patrimoniale des lignes de métro aériennes, un chantier de consolidation du viaduc de la ligne 2, à la station Stalingrad, est prévu jusqu'à l'été 2022, à hauteur des numéros 151 à 155 et 222 à 228 du boulevard de la Villette. Une installation d'alimentation électrique sera mise en place entre le 76, rue de l'Aqueduc et l'emprise de chantier. Celle-ci nécessite la fermeture de la rue de l'Aqueduc entre la rue Chaudron et le boulevard de la Villette, entre le lundi 8 et le mercredi 10 novembre, de 7h à 17h.
Ligne 4
À partir de février 2022 : dans le cadre de l'automatisation de la ligne, le trafic est interrompu, le dimanche 20 février toute la journée, les dimanches de 5h à 12h, jusqu'au 26 juin inclus (à l'exception des 17 avril, 1er mai, 8 mai et 5 juin), et du lundi au jeudi, de 22h15 à la fin de service, jusqu'au 30 juin inclus.
Ligne 9
Du samedi 19 au lundi 21 février 2022 : le trafic est interrompu sur l'ensemble de la ligne, toute la journée.