Ouvrir la recherche

C'est quoi ce chantier ? Les travaux en cours dans le 10e

Mise à jour le 03/11/2021
Des travaux en cours en bas de chez vous ? Sur cette page, sont recensés tous les chantiers engagés par la Ville de Paris ou nos partenaires, dans le 10e arrondissement.

Les travaux de voirie

Rue d'Alsace

De janvier à l'automne 2021 : transformation de la voirie, favorisant les circulations piétonnes et les mobilités douces, embellissements et végétalisation de la partie haute de la rue (entre l'escalier et la rue La Fayette), ainsi que de la rue de Dunkerque.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Rue Alexandre Parodi : réaménagement de la voirie

Après notamment les rues de Lancry, Eugène Varlin, de la Grange-aux-Belles, de Mazagran et Arthur Groussier, de tels travaux concerneront, prochainement :
  • l'angle des rues Alexandre Parodi et du faubourg Saint-Martin : sécurisation des traversées piétonnes, au moyen d'un feu tricolore temporaire, qui sera prochainement remplacé par un dispositif permanent.

Les aménagements des jardins et les végétalisations

Opérations de jardinage

Le jardin Marielle Franco est temporairement fermé au public, pour permettre aux services de la Ville de Paris de procéder à plusieurs opérations de jardinage : défrichage, consolidation du talus, plantations de végétaux… Merci pour votre patience.

Biodiversité : création de zones humides

Il s'agit de créer des surfaces favorisant la biodiversité animale et végétale. De tels travaux concernent :
  • le jardin Yılmaz Güney : en cours
  • le jardin Villemin : dans le cadre de la création de la zone humide, la réalisation des travaux sur le muret de l'aire de jeux du jardin Villemin entraînera la fermeture de l'accès situé face au 13, rue des Récollets, entre le 30 octobre et le 30 novembre 2019. Ce chantier ne gênera ni les passages, ni l'accès à l'aire de jeux

Dans nos équipements sportifs

Incident à la piscine Château-Landon
À la suite d’un incident survenu en novembre 2018 sur la voûte de la piscine Château-Landon, la Ville de Paris a pris la décision, en application stricte du principe de précaution, de fermer cet équipement.

Les services municipaux ont effectué un diagnostic approfondi de la structure de ce bâtiment édifié en 1884, le plus ancien à Paris accueillant une piscine municipale.

Il ressort de ces études qu’un renforcement de la structure porteuse sera, en tout état de cause, nécessaire pour rénover le béton du XIXe siècle et le rapprocher des normes actuellement en vigueur dans ce type de construction.

Si la saison 2019-2020 ne pourra pas voir la réouverture de la piscine, il n'est pas, à ce stade, possible d’estimer avec précision la durée de cette fermeture.

Tout a bien sûr été mis en œuvre pour garantir que les clubs et les établissements scolaires soient réorientés vers les piscines alentours dans les meilleures conditions : chaque association s’est ainsi vu proposer une solution de relogement partielle ou totale.

Les rénovations et réhabilitations

Mairie du 10e arrondissement

Ravalement et restauration de la façade Sud (rue du Château d'Eau). La restauration de la façade principale, qui a pris fin en décembre 2020, a fait intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs…), qui se sont attachés à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur !
Antoine Muller - M10

Passerelles du canal Saint-Martin

De l'été 2020 à l'automne 2021 : rénovation des passerelles du canal.

Église Saint-Martin-des-Champs

De décembre 2019 à l'automne 2021 : restauration des façades et des toitures de l'église.
M10

Les principaux chantiers de nos partenaires

AP - HP : le Nouveau Lariboisière

Jusqu'en 2024 : travaux de réalisation du Nouveau Lariboisière, projet hospitalier majeur pour le Nord parisien.

Eau de Paris

Du 25 août 2021 au 31 janvier 2022 : dans le cadre de son activité, Eau de Paris engage le renouvellement de conduites d'eau potable, rue Bichat et rue du faubourg du Temple. Ces opérations nécessitent la mise en place de quatre emprises de chantier sur la voirie, situées aux adresses suivantes :
  • des numéros 35 à 47 de la rue Bichat (base-vie des ouvriers)
  • des numéros 28 à 30 de la rue Bichat (accès au réseau)
  • des numéros 57 à 65 de la rue du faubourg du Temple (puits de service et accès au réseau)
  • des numéros 79 à 85 de la rue du faubourg du Temple (puits de service et accès au réseau)

RATP : prolongement de la ligne 11 du métro

À partir du 8 octobre 2018 : dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à l’Est et de l’adaptation de la ligne existante et de ses stations, une sortie va être créée par la RATP devant les numéros 127 et 129 de la rue du faubourg du Temple. Pour la réalisation de ces travaux, des emprises seront installées rue du faubourg du Temple, pour une durée de 9 mois.
Il s’agit de la phase 2 du chantier de Belleville. La rue conservera une file descendante de circulation automobile ainsi que des cheminements piétons des deux côtés de la rue et l’accès à tous les commerces est maintenu.
À partir du 15 novembre 2021 : dans le cadre des travaux de rénovation patrimoniale des lignes de métro aériennes, un chantier de consolidation du viaduc de la ligne 2, à la station Stalingrad, est prévu jusqu'à l'été 2022, à hauteur des numéros 151 à 155 et 222 à 228 du boulevard de la Villette. Une installation d'alimentation électrique sera mise en place entre le 76, rue de l'Aqueduc et l'emprise de chantier. Celle-ci nécessite la fermeture de la rue de l'Aqueduc entre la rue Chaudron et le boulevard de la Villette, entre le lundi 8 et le mercredi 10 novembre, de 7h à 17h.