Service

C'est quoi ce chantier ? Les travaux en cours dans le 10e

Mise à jour le 08/11/2022
Des travaux en cours en bas de chez vous ? Sur cette page, sont recensés tous les chantiers engagés par la Ville de Paris ou nos partenaires, dans le 10e arrondissement.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Crédit photo : M10

Les travaux de voirie

Réaménagement de la rue d'Alsace

Dans le prolongement de l'amélioration du confort des piétons, l'escalier de la rue d'Alsace qui longe la gare de l'Est bénéficie d'une restauration patrimoniale. Ces travaux prévoient une réfection des joints, le remplacement des moellons, de la balustre et des éléments en pierre de taille les plus dégradés. Cet escalier historique retrouvera enfin son charme originel par un nettoyage d'ampleur.
Impacts : le passage des piétons est maintenu sur un demi-escalier.
Crédit photo : Antoine Muller - M10

Faubourg Saint-Denis : un meilleur partage des mobilités

En 2019 et 2020, le quartier du faubourg Saint-Denis s’est vu offrir une profonde refonte de son plan de circulation afin d’en faire un secteur Paris Respire pérenne. À la suite du premier confinement de 2020, des élargissements de trottoir temporaires ont été réalisés à l’aide de barrières de chantier afin de favoriser la distanciation physique et de permettre le déploiement de terrasses estivales dans le secteur. Désormais ce dispositif est pérennisé sur la rue du faubourg Saint-Denis à l’aide de mobiliers urbains. Quant aux autres rues adjacentes, elles voient leur stationnement sur rue requalifié au profit des mobilités douces et des livraisons, contribuant ainsi à renforcer l’apaisement du quartier.
Ainsi, du 3 octobre au 10 novembre 2022, des travaux de réaménagement auront lieu afin de :
  • requalifier le stationnement sur rue au profit des mobilités douces et des livraisons (mobilier urbain anti-stationnement, arceaux pour vélo, zones de livraison redistribuées)
  • réaménager les zones de livraison connectées dans le cadre d'une expérimentation visant à améliorer les conditions de logistique urbaine
  • pérenniser les élargissements de trottoirs à l'aide de mobiliers urbains, spécifiquement le long de la rue du faubourg Saint-Denis
Impacts : ce chantier s'étend sur les rues du faubourg Saint-Denis, de Metz, du Château d'Eau (entre le boulevard de Strasbourg et la rue du faubourg Saint-Denis), de l'Échiquier, Martel et des Petites-Écuries. Les travaux interviennent de jour, de 7h à 18h, et comprennent notamment des opérations de carottage de mobiliers urbains et de marquage au sol.
Crédit photo : Solal de La Grandville - M10

Rues de Dunkerque et de Rocroy : inversion de la circulation

Dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier, une modification du plan de circulation intervient afin d'apaiser les rues de Dunkerque et de Rocroy. Le sens de circulation est donc inversé sur la rue de Rocroy (entre la rue de Maubeuge et la rue de Dunkerque) ainsi que sur la rue de Dunkerque (entre la rue du Faubourg Poissonnière et la rue de Rocroy), afin que ces voies ne constitueront plus des itinéraires de raccourci et d'y faire diminuer fortement la circulation de transit.
Cette intervention se déroulera du 21 novembre 2022 au 15 février 2023, et comprendra :
  • la reprise d'un passage piéton
  • la réfection des zones de stationnement
  • la mise en conformité des feux tricolores (du 21 novembre au 16 décembre)
  • la pose de panneaux réglementaires
  • la réfection des pieds d'arbre (février 2023)

Entretien et réfection du tapis de chaussée

Rues Francis Jammes et Boy-Zelenski
Les tapis de chaussée de la rue Francis Jammes (du numéro 7 au numéro 15) et de la rue Boy-Zelenski (du numéro 2 au numéro 22) connaîtront une réfection complète, incluant les passages piétons et le marquage au sol.
Impacts : les rues Francis Jammes et Boy-Zelenski seront fermées à la circulation, à l'exception des véhicules de secours. La rue Francis Jammes sera fermée également aux piétons, qui seront redirigés vers la rue Albert Camus. Les places payantes aux numéros 5 à 9 de la rue Louis Blanc et la zone de livraison entre les numéros 4 et 6 de la rue des Écluses Saint-Martin seront neutralisées.
Rue Tesson
Une rénovation de la chaussée et des trottoirs est prévue du 17 octobre jusqu'à la fin du mois, à la suite d'un incendie. Dans le détail, il s'agit d'une réfection des revêtements de chaussée au niveau du numéro 8 de la rue, qui s'accompagne d'une réfection du trottoir (côté pair et côté impair).
Impacts : tout au long des travaux, la rue Tesson sera mise en impasse de part et d'autre du chantier, avec entrée et sortie via l'avenue Parmentier (des numéros 1 à 8 de la rue Tesson) et via la rue Saint-Maur (des numéros 10 à 16 de la rue Tesson).

Aménagements cyclables

Rue La Fayette
Dans le cadre du Plan Vélo de la Ville de Paris, la rue La Fayette sera concernée par un grand chantier visant à pérenniser les aménagements cyclables afin de favoriser et de sécuriser les circulations des cyclistes. Débutés en mars et s'achevant en décembre 2022, ces travaux en deux phases ont pour objectif :
  • la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur chaussée, côté impair
  • la sécurisation des piétons par la réalisation d'un séparateur, de refuges piétons et l'installation de feux de signalisation
  • la création de places de livraison et de plus de 300 places vélos.
De plus, la piste cyclable descendante sur trottoir sera supprimée au profit d’un élargissement de trottoir.
Une première phase des travaux concernant les numéros 1 à 77 se termine courant juillet.
Impacts : une deuxième phase du chantier, du 4 juillet au mois de décembre 2022, concernera la rue La Fayette à partir du numéro 77 jusqu'à la place de Valenciennes. Du 25 juillet au 19 août 2022 : un passage piéton sera maintenu entre le square Montholon et le côté pair de la rue. La circulation générale est maintenue en sens unique vers la place de Valenciennes. La circulation motorisée est supprimée temporairement entre les rues Papillon et Montholon : tourne-à-droite obligatoire dans la rue La Fayette. La ligne de bus 32 subira une déviation en direction de la gare Saint-Lazare. L’itinéraire cyclable conseillé en direction de la gare Saint-Lazare se fait par la rue Maubeuge depuis le boulevard de Magenta.
Crédit photo : @Ville de Paris
Grands boulevards
La Ville de Paris poursuit ses transformations pour un partage plus équilibré de l'espace public et une meilleure qualité de l'air et de l'environnement. Dans ce cadre, elle procède à des travaux de pérennisation des aménagements cyclables (dits "coronapistes") des Grands boulevards (entre la rue du faubourg Poissonnière et la porte Saint-Denis). Ce chantier, débutent le 7 novembre 2022 et dureront jusqu'à la mi-février 2023. Il s'agit de :
  • créer deux pistes cyclables unidirectionnelles sur chaussée, des côtés pair et impair
  • créer un séparateur, des places de livraison et handicapés, des couloirs de bus, une station de taxi et des places de stationnement vélo
  • supprimer tout le mobilier provisoire (plots jaunes, glissières en béton)
Ce chantier se déroulera en deux phases distinctes :
  1. Du 7 novembre au 15 décembre 2022 sur le tronçon impair, entre les numéros 1 et 39 du boulevard de Bonne Nouvelle
  2. Du 10 janvier à mi-février 2023 sur le tronçon pair entre les numéros 8 et 44 du boulevard de Bonne Nouvelle
Impacts : des travaux de nuit auront lieu le lundi 7 novembre, le mercredi 14 décembre ou le jeudi 15 décembre, le mardi 10 janvier 2023, ainsi qu'une nuit de la mi-février 2023 (semaine 6 ou 7, suivant l'avancement du chantier). La circulation sera maintenue tout au long du chantier.

Rue de la Grange-aux-Belles et avenue Claude Vellefaux

Pour un partage plus équilibré de l'espace public et pour favoriser la qualité de l'air et de l'environnement, la Ville de Paris réalise des travaux d'aménagements cyclables provisoires sur la rue de la Grange-aux-Belles (dans la portion comprise entre la place du Colonel Fabien et la rue Vicq d'Azir) et sur l'ensemble de l'avenue Claude Vellefaux. Ce chantier de signalisation routière sera réalisé du 21 novembre au 16 décembre 2022, principalement en journée. Lorsque ces travaux auront lieu de jour, les deux sens de circulation seront maintenus.
Impacts : des travaux nocturnes auront lieu dans ls nuits du 21 au 23 novembre 2022, de 22h à 6h (rue de la Grange-aux-Belles) et dans les nuits du 23 au 25 novembre 2022, de 22h à 6h (avenue Claude Vellefaux, dans la portion comprise entre la place du Colonel Fabien et la rue Vicq d'Azir). La fermeture ponctuelle d'un sens de circulation est à prévoir sur les deux voies lors de ces travaux nocturnes. Par ailleurs, l'accès des véhicules aux immeubles, bien que maintenus autant que possible, pourront être temporairement restreints pour le bon déroulement du chantier. Enfin, une partie du stationnement payant sera supprimée, tandis que les places de livraison et celles réservées aux personnes en situation de handicap seront maintenues.

Végétalisation

Rue Saint-Vincent-de-Paul

Les effort pour offrir aux Parisiennes et aux Parisiens des espaces de vie plus agréables et plus écologiques se poursuivent dans le 10e : la rue Saint-Vincent-de-Paul remplace les stationnements par des installations végétales.
Du 28 mars à fin juillet 2022, des travaux seront réalisés pour requalifier les espaces occupés par les stationnements en créant à leur place des jardinières de pleine terre, avec arrosage intégré, ainsi que des zones de pavés enherbés. Les trottoirs et la chaussée seront rénovés ponctuellement et la rue sera équipée de stationnements vélo.
Impacts : les travaux seront effectués de jour en demi chaussée, avec une fermeture à la circulation de 8h à 17h (sauf desserte interne et restreinte).
Travaux de végétalisation dans la rue Saint-Vincent de Paul
Crédit photo : @Solal De La Grandville

Rue de Belzunce

Pour la rentrée scolaire 2022, la Mairie du 10e transforme la rue de Belzunce en « Rue aux écoles ». Face à l'école polyvalente Belzunce, les élèves et leurs parents pourront bénéficier d'une rue piétonne, végétalisée, apaisée et sécurisée.
Les travaux se dérouleront par phases successives du 19 avril à fin août 2022. Le gros œuvres sera réalisé pendant la période estivale, avec une fermeture ponctuelle des rues.

Les rénovations et réhabilitations

Mairie du 10e arrondissement

Après le ravalement des façades Ouest et Sud (sur les rues du faubourg Saint-Martin et du Château d'Eau), la restauration de la Mairie du 10e se poursuivra en 2023 le long des rues Hittorf et Pierre Bullet. Comme lors des précédentes phases de ce chantier patrimonial, les travaux feront intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs…), qui s'attacheront à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur !
Crédit photo : Antoine Muller - M10

Les principaux chantiers de nos partenaires

AP - HP : le Nouveau Lariboisière

Jusqu'en 2024 : travaux de réalisation du Nouveau Lariboisière, projet hospitalier majeur pour le Nord parisien.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations