Ville de Paris

Évènement

8 mars : le 10e engagé pour les droits des femmes

Mise à jour le 22/02/2022
Pour la Journée internationale des Droits des Femmes, la Mairie du 10e poursuit son engagement pour les luttes féministes. Expositions sur le matrimoine ou sur la vie des femmes en Afghanistan, rencontre-débat autour des différents féminismes ou encore collectes solidaires… autant de rendez-vous à vivre dans le 10e !
Cette journée du 8 mars, consacrée chaque année aux droits des femmes, revient à l'échelle parisienne sur la pandémie et ses lourdes conséquences sur leur situation économique et personnelle. La crise sanitaire a été un révélateur de la place essentielle de leur travail, tout en accentuant les inégalités.

Des expositions féministes

Ce que les femmes afghanes ont à nous dire

Depuis le retrait des troupes américaines en 2021 et le retour au pouvoir des Talibans, ceux-ci ont balayé en quelques semaines les acquis des femmes afghanes et réduit la culture au silence. La burqua grillagée est de retour, les filles empêchées de poursuivre leurs études, les femmes de travailler et sortir librement de chez elles, la musique interdite.
Du 8 au 16 mars 2022, la Mairie du 10e accueille une exposition itinérante organisée par le Mouvement pour la Paix et contre le terrorisme. Elle rassemble des photos prises par des artistes afghanes renommées, permettant à ces femmes récemment exilées de s’exprimer sur leur situation et celle de leur pays. Ensemble, il s’agit de maintenir un niveau d’alerte maximum en France et en Europe sur les filles et les femmes afghanes privées de leur place dans l’espace public et de leurs droits humains fondamentaux.
.
Infos pratiques
Ce que les femmes afghanes ont à nous dire
Exposition photographique organisée par le Mouvement pour la Paix et contre le terrorisme
Du 8 au 16 mars 2022
Vernissage musical le mardi 8 mars, à 18h
Mairie du 10e - Coursives du 2e étage
72, rue du faubourg Saint-Martin - Accès PMR au 1, rue Hittorf
Aux horaires d'ouverture de la Mairie

Notre matrimoine

Le matrimoine, héritage de nos mères, n’est presque jamais considéré comme un référence historique valable. Il est invisible aux yeux du public des grands musées, la muséographie s’étant intéressée tardivement à la question du genre. Les enfants aiment se poser la question du "plus loin", du "plus vieux", de "celui qui était en premier". Alors naît en eux une imagerie symbolique sur laquelle reposent leurs premières représentations historiques, et finalement une certaine conscience d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.
Dans cette exposition, à travers des bios, des contextes historiques, des chiffres, des citations, vous rencontrerez trente femmes certes reconnues, mais pas à la juste place qu’elles ont occupée. Sans chercher loin dans le passé, nous constatons que les femmes ont écrit l’Histoire. Il ne serait pas si difficile de les inscrire dans notre mémoire collective pour préparer des générations d’homo « sapiennes » artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivaines…
Infos pratiques
Notre matrimoine
Exposition conçue par le centre Hubertine Auclert, Clara Magazine et Femmes solidaires
Du 14 (après-midi) au 31 mars 2022
Mairie du 10e - Grand hall
72, rue du faubourg Saint-Martin - Accès PMR au 1, rue Hittorf
Aux horaires d'ouverture de la Mairie

Un an au Palais de la Femme

Dans le quartier Charonne, tout près du 10e, tout le monde connaît le Palais de la Femme, mais personne ne sait vraiment ce qu’il s’y passe. L’Armée du Salut a ouvert cette résidence sociale en 1926. Elle accueillait alors plus de 800 femmes en situation de précarité.
Aujourd’hui ouverte aux hommes, plus de 400 personnes y trouvent refuge. Il y a encore une grande majorité de femmes, chacune avec son lot de misère et de difficultés. Certaines ont un travail, des enfants, d’autres sont là pour se reconstruire. Car en plus d’un logement, une équipe de travailleurs sociaux assure aux résidents un support psychologique et une aide à la réinsertion. Pendant plus d’un an, le photographe est allé rencontrer les habitants de cette structure.
Une exposition proposée par le photojournaliste Vincent Gerbet et Escale à la Grange-aux-Belles - Images du réel.
.
Infos pratiques
1 an au Palais de la Femme
Exposition du photojournaliste Vincent Gerbet dans le cadre d'Escale à la Grange-aux-Belles.
Du 1er février au 11 mars 2022
Visite guidée et lecture d'extraits de Quai de Ouistreham par la compagnie À toi théâtre, le jeudi 10 mars à partir de 17h
6, rue Boy-Zelenski

L'Heure Joyeuse

Dernières heures joyeuses pour cette exposition d'illustrations de jeunesse, qui se termine le 8 mars à la Mairie du 10e. L'occasion d'admirer les œuvres du fonds patrimonial "Heure joyeuse" de la médiathèque Françoise Sagan, et les travaux d'un illustrateur, Tom Haugomat, mais aussi de deux illustratrices, Marie Poirier et Isabelle Simler, et de rêver avec ses yeux d'enfant !
Marie Poirier

Des rendez-vous féministes

En débat

Existe-t-il plusieurs féminismes ? Lutte-t-on de la même façon pour l'émancipation des femmes en Occident ou dans le monde arabe ? Inès Orchani qui vit entre la France et la Tunisie explore points communs et différence et signe un manifeste pour un féminisme monde, en publiant Gazelle Théorie (éditions Pauvert). Un livre inclassable qui emprunte aussi bien à l’essai qu’au récit, à la politique qu’à la poésie, et qui explore à la première personne un féminin méconnu, décrivant librement l’expérience des codes – et de leur transgression –, des stratégies, des croyances et des sexualités.
J-M Haedrich/Sipa
Infos pratiques
Rencontre-débat autour du livre Gazelle Théorie d'Inès Orchani
Vendredi 4 mars 2022, à 19h
Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg

En projection

La bibliothèque François Villon vous propose d'assister à la projection de quatre courts métrages d’Alain Cavalier sur le travail des femmes en partenariat avec Étonnant cinéma.
Infos pratiques
Projection de quatre courts métrages du réalisateur Alain Cavalier
Mardi 8 mars 2022, à 14h30
Bibliothèque François Villon
81, boulevard de la Villette

Sur inscription au 01 42 41 14 30 ou par courriel à [bibliotheque.francois-villon puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.senapbvf-ivyyba@cnevf.se[bibliotheque.francois-villon puis paris.fr après le signe @].

En parallèle

Après-midi zéro déchets avec les habitants du quartier pour l’égalité femmes et hommes dans la vie quotidienne. Amenez vos emballages pour tri et pesée, cadeaux à gagner ! Dans le cadre du projet Ma GAB, oui, je la veux propre !, avec l'association Ma GAB.
Infos pratiques
Après-midi Zéro Déchet et Égalité femmes / hommes
Mardi 8 mars 2022, de 15h à 18h
Place Albert Camus

En fin d'aprem

Le 8 mars, rendez-vous en fin de journée dans le quartier du Buisson Saint-Louis, autour d'Esther Tovar, présidente de La Voie des Femmes, aux côtés de l'association Dena'ba et de la maison de quartier Aires10, pour échanger avec les parents et les jeunes du quartier sur le thème de l’égalité, autour d’un petit documentaire.
Infos pratiques
Rencontre égalité autour des associations La Voie des Femmes, Dena'ba et Aires10
Mardi 8 mars 2022, à partir de 17h
Aires10
2, rue du Buisson Saint-Louis

En lever de rideau

"Le féminisme est l'idée subversive selon laquelle les femmes sont des êtres humains." disait l'écrivaine américaine Marie Shear. Or « féministe » n’est pas un gros mot. On entend souvent dire “Je suis féministe, mais…", produisant le même effet que “Je ne suis pas raciste, mais…".
Inégalités de salaires, injonctions à la minceur et à la jeunesse, sexisme, patriarcat… On est sûr de ça ? On vote vraiment pour ? Alors nous vous donnerons les clefs pour identifier, déconstruire, et rejoindre la lutte, avec émotion et humour. Et nous vous écouterons aussi. Parce que si ce sont les grandes féministes d’hier qui ont fabriqué la société d’aujourd’hui, c’est vous qui construisez celle de demain !
Infos pratiques
Les femmes portent la moitié du ciel
Lecture interactive sur les droits des femmes, par le collectif Aux Arbres Citoyennes
Mercredi 9 mars 2022, à 19h
Mairie du 10e - salle des mariages
72, rue du faubourg Saint-Martin - Accès PMR au 1, rue Hittorf

En table-ronde

Le matrimoine vise à faire connaître les femmes artistes du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage artistique et symbolique à préserver. Le projet d'HF Île-de-France se déploie selon plusieurs axes : la création d’un site internet-ressources (depuis 2015) et l’organisation de manifestations. En 2015/2016, quatre « lundis du matrimoine », consacrés respectivement au théâtre, à la musique, à l’audiovisuel et à la danse, sont mis en place dans des structures partenaires d’HF Île-de-France ou des lieux emblématiques. Lors des grandes manifestations culturelles de l’année, des « focus matrimoine » sont organisés.
Infos pratiques
Table-ronde autour du matrimoine, par HF Île-de-France
Lundi 14 mars 2022, à 19h
Mairie du 10e - salle des mariages
72, rue du faubourg Saint-Martin - Accès PMR au 1, rue Hittorf

En atelier

La bibliothèque François Villon vous invite à un atelier d’expression littéraire autour de la question « Qu’est-ce qu’être une femme ? », dédié aux jeunes adultes (15-25 ans).
Infos pratiques
Atelier d'écriture "Qu'est-ce qu'être une femme ?"
Samedi 12 mars 2022, de 16h à 18h
Bibliothèque François Villon
81, boulevard de la Villette

Sur inscription au 01 42 41 14 30 ou par courriel à [bibliotheque.francois-villon puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.senapbvf-ivyyba@cnevf.se[bibliotheque.francois-villon puis paris.fr après le signe @].

Des collectes solidaires féministes

Avec Règles élémentaires

Une collecte solidaire de protections hygiéniques est menée en partenariat avec l'association de lutte contre la précarité menstruelle Règles élémentaires. Une boîte à dons est installée dans le hall du 7 au 19 mars.

Avec l'Espace Femmes Magenta

Une collecte de produits de beauté (cosmétiques, échantillons, crèmes, parfums, maquillage…) destinés aux femmes accueillies par l’Espace Femmes Magenta. Une boîte à dons est installée à l'accueil de la mairie, au rez-de-chaussée, du 7 au 19 mars.
M10

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations