Actualité

Budget Participatif 2024 : dernière ligne droite pour déposer vos projets !

Mise à jour le 28/12/2023
Vous avez des idées pour améliorer le quotidien et la vie dans votre quartier ? Un projet d’intérêt général pour votre arrondissement ou pour tout Paris ? Dans le cadre de la nouvelle édition du Budget Participatif, déposez votre idée en ligne avant le 5 février 2024 !
Avec le Budget Participatif, chacun peut voir ses idées prendre vie à Paris. Les projets qui auront la préférence des habitants seront réalisés par la Ville, qui y consacre chaque année un quart de ses investissements. À vous de jouer : le Paris de demain est entre vos mains !
Depuis 2014, plus de 3 200 réalisations ont déjà vu le jour à travers la capitale. Elles concernent notamment la transition écologique, le sport, l’agriculture urbaine, l’art, la solidarité ou la propreté, le cadre de vie, l'éducation et la jeunesse. Dans le 10e, on peut citer par exemple la colorisation des pistes cyclables du boulevard de Magenta, l'installation de radeaux végétalisés sur le canal Saint-Martin, la création du jardin partagé Louis Blanc ou encore la rénovation du square Alban Satragne.
Lors de l'édition 2023 du Budget Participatif, près de 140 000 votants ont désigné 114 projets lauréats parmi les 249 proposés au vote dans tout Paris.
Dans notre arrondissement, vous avez été 6 951 à voter pour vos projets préférés, soit une hausse de 7 % comparé à la précédente édition. Les 13 projets lauréats dans le 10e seront prochainement mis en œuvre, pour un total de 3,8 millions d'euros d'investissement.
Et concrètement, comment ça marche ? Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets plébiscités par les Parisiennes et les Parisiens. Un certain nombre de règles sont également à respecter pour qu'une idée soit éligible au Budget Participatif. On vous explique tout sur cette page !

Quels sont les critères à respecter pour déposer une idée ?

On distingue deux types d’idées :
  • Les idées d’arrondissement : localisées, elles concernent principalement les habitantes et les habitants d’un arrondissement en particulier, voire d'une adresse spécifique ;
  • Les idées « Tout Paris » : elles concernent la ville dans son ensemble pour bénéficier à toutes et tous.
Pour être recevable, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :
  • Servir l’intérêt général ;
  • Relever d’une compétence de la Ville de Paris (Attractivité et Emploi ; Culture et Patrimoine ; Éducation et Jeunesse ; Environnement ; Logement ; Mobilités ; Propreté ; Santé ; Solidarités ; Prévention et Sécurité ; Sport ; Cadre de vie) ;
  • Constituer une dépense d’investissement ;
  • Être déposée par une Parisienne ou un Parisien, à partir de 7 ans et sans condition de nationalité.
Besoin d'accompagnement pour votre dépôt de projet ?

Des permanences sont organisées à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 10e les jeudis après-midi, ouvertes à toutes et tous et sans rendez-vous !

Rendez-vous au 206 quai de Valmy :
▶ Jeudi 18 janvier 2024 de 14h à 19h
▶ Jeudi 25 janvier de 14h à 19h
▶ Jeudi 1er février de 14h à 19h

Vous pouvez également contacter l'équipe en écrivant à [demolocale10 puis paris.fr après le signe @]qrzbybpnyr10@cnevf.se[demolocale10 puis paris.fr après le signe @].


J'ai une idée, comment la déposer ?

Le dépôt d'idées se fait exclusivement en ligne, sur la plateforme decider.paris.fr . Il vous suffit de vous connecter à votre compte « Mon Paris », ou d'en créer un, et de vous laisser guider.
N'attendez plus : vous avez jusqu'au 5 février 2024 pour déposer votre idée dans le cadre de la nouvelle édition du Budget Participatif !
À noter que les idées peuvent être déposées à titre individuel ou collectif : associations, conseils de quartier, parents ou élèves d’un même établissement, collectifs de voisins, d’amis, etc.
Une fois l’idée déposée, elle sera étudiée par les services de la Ville, qui vérifieront sa faisabilité avant une possible mise au vote. Si elle remporte l'adhésion de la population parisienne, elle sera ensuite réalisée.
Attention
Désormais, toutes les idées d’aménagement lourd de l’espace public (aménagement de places, piétonisation et végétalisation de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs…) seront étudiées au sein de la démarche Embellir Votre Quartier et ne sont donc plus recevables au Budget Participatif. Cette méthode mise en place par la Ville de Paris permet aux habitantes et habitants de participer directement à l’aménagement de leur quartier.

Les acteurs qui vous accompagnent

Les mairies d'arrondissement

Pendant la phase de dépôt, des réunions publiques, des ateliers thématiques et des permanences d'aide au dépôt d’idées sont proposés par les mairies d'arrondissement, en étroite collaboration avec leurs coordinateurs des conseils de quartier et leur Maison de la Vie Associative et Citoyenne.

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à prendre attache avec le Pôle Démocratie locale de la Mairie du 10e, en écrivant à l'adresse [demolocale10 puis paris.fr après le signe @]qrzbybpnyr10@cnevf.se[demolocale10 puis paris.fr après le signe @], et à consulter l'agenda de « Décider pour Paris » afin de vous tenir informé des événements prévus.

Des associations dans les quartiers populaires

Un accompagnement spécifique est mis en place chaque année auprès des habitantes et des habitants des quartiers populaires, avec des ateliers d'idéation, des marches exploratoires, des rencontres et une aide au dépôt d'idées.
Dans le 10e, c’est l’association Aires 10 qui accompagne les quartiers Buisson Saint-Louis, Sainte-Marthe et Saint-Maur – Parmentier. Depuis sa création en 1984 par un groupe d’habitants, cette structure encourage et participe au développement de la vie du quartier Buisson-Sainte-Marthe, tout en étant vecteur de solidarité et d’éducation populaire.

Pour aller plus loin

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations