Le n°40 des Infos du Dix est dans vos boîtes !

L'institution
Mise à jour le 29/01/2021
Tous les trimestres, les Infos du Dix vous présentent l'actu municipale de notre arrondissement.
Le n°40 des Infos du Dix est sorti ! Retrouvez ici le journal en résumé, en téléchargement au format pdf, et prochainement en version audio. La version papier est quant à elle distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 10e arrondissement.
Si toutefois vous n'avez pas reçu le journal, vous pouvez le signaler au 01 53 72 10 00.

L'édito de la Maire

Chers habitantes, chers habitants du 10e,
Au début de chaque année nouvelle, il est de tradition d’adresser des vœux à celles et ceux que l'on aime, qui nous entourent, celles et ceux avec lesquels on travaille, ou que l'on croise. Et après l’année que nous avons traversée, c’est davantage que le respect de cette tradition qui me pousse à formuler des vœux : c’est un besoin et même une nécessité.
En ces temps d'incertitude, ce sont tout d’abord des vœux de santé que je vous adresse : que 2021 nous soit moins douloureuse que 2020, et que nous puissions, enfin, nous retrouver, voir nos visages réapparaître, réinvestir ensemble nos rues, nos jardins, nos bureaux, nos commerces, nos cinémas, nos théâtres, notre quotidien le plus simple et le plus heureux.
Oui, après cette année d'épreuves qui a bouleversé nos vies et jusqu'à notre vocabulaire, initiant les mots de présentiel, de distanciation sociale, de gestes barrières, c'est à l'inverse et volontairement que je forme des vœux de proximité : être auprès de vous, dans le 10e, à votre service et à votre écoute, et vous soutenir dans vos démarches comme dans vos vies, dans vos joies comme dans vos difficultés.
Ces difficultés, nous les connaissons et je ne les rappellerai pas. Mais je tiens à vous remercier toutes et tous pour les efforts inouïs que vous avez consentis : soignants, commerçants, artistes et vous toutes et tous habitantes et habitants du 10e. Merci d'avoir résisté et de résister encore. Merci d’avoir tenu bon et de toujours tenir bon, dans ce qui n'est pas une guerre abstraite, mais un combat quotidien, un combat qui, hélas, se poursuit. Continuons.
Continuons, car c'est ensemble que nous pourrons faire de 2021 une année plus ouverte : ouverte à l'espoir, ouverte aux autres, ouverte aux diversités et à toutes les solidarités.
Une année ouverte à l'espoir car, ça y est, après des semaines d'impatience et d'interrogations, le vaccin est enfin prêt. Votre équipe municipale et la Ville de Paris, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et les professionnels de santé, sont mobilisés pour organiser dans les meilleures conditions nos centres de vaccination, dès que les doses suffisantes nous seront livrées.
Une année ouverte aux autres aussi, car c'est dans l'ADN de notre arrondissement d'être un arrondissement d'accueil et de bienveillance envers les différences, les solidarités, les innovations, pour répondre à tous les paris de demain et particulièrement après ce temps des épreuves, que nous puissions vite nous serrer la main, fraternellement.
C'est ce 10e mieux respecté, ce 10e des pistes cyclables, du canal piéton, des quartiers qui respirent, ce 10e écolo, inclusif, féministe et toujours plus solidaire, ce 10e où il fait bon vivre, que mon équipe et moi-même sommes déterminés à faire avancer, et pour lequel nous travaillons chaque jour, auprès de vous, à votre écoute : un 10e apaisé, un 10e humain, un 10e au visage neuf.
Ce visage, collectivement nous l’espérons. Que 2021 nous permette de le façonner ensemble, et que cette année nous permette de revoir nos propres visages, nos sourires, de nous retrouver dans ce 10e et ce Paris vivants, que nous aimons.
Belle et bonne année à vous !
Fidèlement.
Alexandra Cordebard

Au sommaire

Tout savoir sur la future police municipale

Une brigade dédiée au 10e
Quelques questions à : Michel Felkay, chef de la DPSP

Un 10e toujours plus écolo : vos déchets valent de l'or !

La collecte des déchets alimentaires : une nouveauté dans le 10e

Les conseils de quartier : prenez la parole !

Tout savoir sur les conseils de quartier du 10e

Côté Gares

Gare du Nord 2024 : vers un projet moins dense
Un nouveau visage pour la rue d'Alsace

Côté Valmy

Le canal à vol d'oiseau : la biodiversité le long des quais de Jemmapes et de Valmy
La Textilerie reprend le fil : retour des repair cafés !

Côté Saint-Louis

Côté République

Le fabuleux destin des passerelles : la restauration des ponts du canal Saint-Martin

Côté Hauteville - Paradis

Une nouvelle sectorisation scolaire : 9 classes sauvées dans le 10e
Consommation engagée : le Locavor Paradis !

Côté Mairie

La restauration de la salle des mariages : remettre en valeur le patrimoine de tous les couples du 10e

Histoire et vies du 10e

1921-2021 : il y a cent ans, le 10e au sortir de la Grande Guerre