Propreté du 10e : la Mairie renforce son action

Mise à jour le 13/07/2022
En cette belle saison 2022, la Mairie du 10e met les bouchées doubles pour améliorer la propreté de notre arrondissement. Petit tour d'horizon.
Dans le cadre de la territorialisation de l'action de la Ville de Paris et du renforcement des compétences des mairies d'arrondissement, de nouveaux moyens leur sont attribués, et notamment un budget de près d'un million d'euros, confié à l'appréciation des besoins, au plus près du terrain, pour accentuer les actions de propreté. Tout un catalogue de prestations permet ainsi, depuis le printemps, d'agir de manière renforcées dans nos rues, pour améliorer la physionomie de notre espace public.

De nouveaux moyens

Le 10e à l'heure des grandes lessives

Chaque vendredi depuis mi-avril, une opération « grande lessive » est désormais planifiée par la Propreté de Paris dans l'arrondissement. Ces missions hebdomadaires visent au nettoyage complet de 500 mètres de rue, aussi bien par des traitements horizontaux (trottoirs, chaussée, pieds d'arbres…) et verticaux (graffitis, stickers, remise en peinture du mobilier urbain ou des rideaux de fer des commerçants…). Parmi les rues ayant déjà bénéficié de ces grandes lessives, on trouve par exemple les avenues Parmentier et Claude Vellefaux, ou les rues des Petites Écuries, de Metz, de l'Échiquier et de Mazagran.
Tous les mois, la Mairie du 10e détermine les rues qui seront visées par les prochaines opérations. Il s'agit notamment de répondre plus finement aux problématiques déjà identifiées, mais aussi de coordonner ces opérations avec les travaux prévus par la municipalité. Des opérations de ce type sont également copilotées avec les arrondissements limitrophes du 10e, notamment pour la rue du faubourg du Temple et le boulevard de la Chapelle.

Des opérations saisonnières

C'est déjà depuis plusieurs années le cas le long du canal Saint-Martin : chaque été un dispositif estival est déployé pour répondre à l'accroissement de sa fréquentation et permettre de maintenir la propreté des quais (par exemple avec l'installation de sanisettes et d'urinoirs mobiles, ou encore avec l'action en horaires décalés des agents de la propreté).
Dorénavant, de telles opérations saisonnières pourront avoir lieu dans d'autres quartiers du 10e. Il peut par exemple s'agir du nettoyage intensif de la piste cyclable du boulevard de Magenta, afin qu'elle conserve sa couleur verte (pensée pour être plus visible et donc plus sécurisée).

D'autres actions plus ciblées

Au-delà de ces grands dispositifs, la Mairie veille également à intensifier son action sur de petits désordres du quotidien. En ce qui concerne l’affichage sauvage et les tags, le procureur a ainsi été saisi pour soutenir toutes les poursuites engagées par la Ville de Paris. Autre exemple : dans certains secteurs identifiés par la Propreté de Paris, un doublement des collectes aura désormais lieu, notamment pour les corbeilles de rue.

Des renforts sur le terrain

Urgence Propreté : des brigades mobiles

Lancées dès juin 2018, les brigades d'Urgence Propreté interviennent en complément des tournées de ramassage des déchets et du nettoyage de fond effectuées le matin. Plus mobiles, réactives et polyvalentes, ces équipes sont aussi très connectées. En effet, les binômes sur le terrain rendent compte de leur action via l'application Dans Ma Rue, disponible sur smartphone et sur ordinateur. Une fois l’espace lavé, ils le prennent en photo, qui est automatiquement envoyée au riverain à l’origine de la demande, sur l'application.
Déjà doté d'une équipe Urgence Propreté, le 10e bénéficie dorénavant d'une équipe supplémentaire, qui quadrille nos rues pour réagir plus vite, notamment face aux dépôts sauvages d'encombrants.
Crédit photo : Guillaume Bontemps - Ville de Paris

Des responsables de quartier qui veillent au grain

L'expérimentation est menée depuis l'automne 2021 dans le 10e : le quartier Grange-aux-Belles - Terrage bénéficie d'une responsable de quartier, joignable ici[responsablequartier.grangeauxbelles-terrage puis paris.fr après le signe @], qui veille à ce que l'espace public demeure en bon état dans le secteur sous sa responsabilité. Véritables référents propreté, leur rôle est de signaler toute les anomalies (du nid-de-poule au potelet cassé, en passant par l'épave de vélo, ou l'impropreté d'une zone de chantier), d'assurer le suivi de ces signalements, ou encore d'améliorer la programmation des opérations de nettoiement et de collecte sur l'espace public (par exemple en constatant l'adéquation entre les actions de propreté engagées et les résultats effectifs). L'objectif, à l'issue de cette expérimentation, est de déployer un responsable dans chaque quartier du 10e et du reste de Paris.

Mais en attendant, n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité d'agir, par exemple en déclarant vos propres dépôts d'encombrants, ou même en utilisant l'application Dans Ma Rue !

Une campagne de sensibilisation

Comme de nombreux habitants, la Mairie du 10e ne tolère pas les trop fréquentes incivilités qui empoisonnent notre quotidien. Au-delà des moyens supplémentaires qui sont déployés pour y faire face, ainsi que de la création de la police municipale qui répond également à ce besoin de sanctionner, la Mairie du 10e souhaite également sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens qui sont nombreux à traverser notre arrondissement, notamment en cette période estivale.
En cette belle saison 2022, une campagne de communication est ainsi diffusée, en lien avec les commerçants et les restaurateurs qui ont bien voulu se mobiliser, le long du canal Saint-Martin. Celle-ci comprend huit affiches, détournant de grands chefs d'œuvres de l'histoire de l'art. Un moyen de se rappeler que le 10e mérite aussi quelques égards !
Le message est simple : respecter la planète, respecter les agents de la propreté, respecter les habitants et se respecter soi-même.