L'institution

Le n°41 des Infos du Dix est dans vos boîtes !

Mise à jour le 29/04/2021
Tous les trimestres, les Infos du Dix vous présentent l'actu municipale de notre arrondissement.
Le n°41 des Infos du Dix est sorti ! Retrouvez ici le journal en résumé, en téléchargement au format pdf, et prochainement en version audio. La version papier est quant à elle distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du 10e arrondissement.
Si toutefois vous n'avez pas reçu le journal, vous pouvez le signaler au 01 53 72 10 00.
Crédit photo : M10

L'édito de la Maire

Chers habitantes, chers habitants du 10e,
Alors que les premières douceurs du printemps font naître, en nous toutes et tous, l’espoir de retrouver nos vies, de nous retrouver libres de nos mouvements, de nous retrouver enfin ensemble, il importe peut-être plus que jamais que nous poursuivions nos efforts face au virus et que nous continuions de veiller les uns sur les autres.
Cette vigilance, cette mobilisation, j’en ai conscience, nous lassent, mais les efforts consentis hier et poursuivis aujourd’hui seront, soyons-en sûrs, récompensés demain.
Oui, ces deux principes, qui consistent à tenir bon pour toutes et tous et à prendre soin de chacune et de chacun, s’appliquent autant à la lutte contre le virus et ses variants, qu’aux vies de notre arrondissement et de notre ville.
Oui, ces principes correspondent à l’action que nous menons face à l’épidémie, en accélérant autant que possible la campagne vaccinale, et en s’assurant que l’ensemble des publics ciblés aient pu avoir accès à cette immunité. Dans notre arrondissement, deux centres de vaccination existent déjà : le premier le long du quai de Jemmapes et le second, j’y ai tenu, au sein même de votre mairie. Avec Anne Hidalgo, nous mettons tout en œuvre pour que, lorsque le gouvernement en aura pris la décision, nous puissions massivement vacciner l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens, tous âges confondus. Nos mairies, nos équipements municipaux, nos centres de santé sont là, et vous savez comme moi que nous pouvons compter sur le dévouement de nos soignants.
Oui, ces principes correspondent aussi, je le disais, à la vie de notre arrondissement. Le 10e est plus propre qu’il ne l’était il y a dix ans, mais je partage bien sûr l’agacement de certains d’entre vous face aux incivilités qui empoisonnent notre quotidien, qui engendrent la malpropreté et qui détériorent notre espace public, tout autant que face aux défauts d’entretien de certains mobiliers urbains. Je veux vous certifier que jamais je ne baisserai les bras devant ces problématiques. Avec Anne Hidalgo, nous sommes déterminées à tenir bon et à prendre soin de notre ville, en renforçant encore les moyens de nos agents de propreté, et en luttant mieux contre l’irrespect grâce à la police municipale. Aux côtés de mon équipe, je ferai tout pour que le 10e soit un arrondissement où il fasse bon vivre, où chacune et chacun se sente à sa place, où nous soyons toutes et tous fiers d’habiter.
Cette détermination est sans faille, soyez-en sûrs. Autant par responsabilité de prendre soin de notre 10e et de celles et ceux qui y vivent, que par devoir de prendre soin des agents de la Propreté de Paris, dont le travail si difficile est si peu reconnu, et que je tiens ici à remercier pour leur dévouement.
Fidèlement.
Alexandra Cordebard

Au sommaire

Priorité propreté : des renforts pour le 10e

Davantage de moyens pour davantage d'efficacité
Les couleurs changent, mais pas le tri : évolution des couleurs des bacs de collecte parisiens
"La propreté est l'affaire de tous" : entretien avec Aline Unal, cheffe de la division de propreté du 10e

Durabilité : le 10e des initiatives citoyennes

• Écotable : pour une alimentation durable
  • Des livres en boîtes
  • Pour un PLU bioclimatique !

La Nuit de la Solidarité : retour sur une nuit qui compte

• Rendre visible les invisibles
  • 2000 volontaires sur le terrain

Côté Gares

Côté Valmy

• La caserne change de look : fin de chantier à la caserne Château-Landon
  • La Chapelle : un espace public pour toutes !

Côté Saint-Louis

Côté République

Côté Hauteville - Paradis

Côté Mairie

• Dans les coulisses du centre de vaccination de la Mairie

Histoire et vies du 10e

• En 1871, la Commune de Paris s'organisait dans le 10e

Le n°41 en téléchargement

Le n°41 en version audio

Le n°41 des Infos du Dix sera bientôt disponible en version audio !