Bilan de mandat : 2 ans d'actions pour le 10e

L'institution

Mise à jour le 30/08/2022

En juin 2020, les élections municipales voyaient la victoire de l'équipe conduite par Alexandra Cordebard. Retour sur deux années d'actions au service du 10e arrondissement.
Le mot de la maire
« Depuis deux ans, au quotidien, mon équipe et moi-même mettons tout en œuvre pour bâtir un 10e où il fait bon vivre. Cet arrondissement que nous aimons, nous veillons à en prendre soin, à l’embellir, à améliorer sa propreté, à renforcer sa sécurité.

Le 10e c’est l’arrondissement des solidarités, et je suis fière qu’il agisse pour venir en aide aux plus défavorisés ou aux plus fragiles, comme nous l’avons fait par exemple pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Le 10e c’est un arrondissement qui se mobilise contre le dérèglement climatique, en faisant la part belle à la végétalisation, aux mobilités douces, aux initiatives écoresponsables, et qui vise à devenir un territoire plus durable et plus respirable. Enfin, le 10e prend en compte les enjeux d’inclusion et de féminisme, en veillant à être un arrondissement mieux partagé avec toutes et tous.

Solidarité, écologie, féminisme : ce triptyque est au cœur de mon engagement, et je continuerai à le porter dans notre arrondissement, pour contribuer à construire en commun, avec vous, le 10e et le Paris de demain. »

Alexandra Cordebard

10 réalisations dans le 10e

En deux ans de mandat, dix projets sont sortis de terre dans le 10e !
Gare du Nord : un nouveau projet intégré au quartier
Grâce à un accord entre la Ville de Paris et la SNCF, le projet de modernisation de la gare du Nord est désormais plus ouvert sur le 10e : il sera moins dense, fera la part belle aux mobilités douces et à la végétalisation, facilitera les circulations des voyageurs du quotidien, et entraînera moins de nuisances pour les riverains.
La rue d'Alsace fait peau neuve !
La rue d'Alsace a bénéficié d'une rénovation complète pour valoriser le patrimoine historique des gares du Nord et de l'Est qu'elle relie et faire de cette rue un axe piéton sécurisé : éclairage public modernisé, végétalisation, nettoyage et restauration de l’escalier monumental. Horizon 2023 : la végétalisation, l'apaisement et le réaménagement de la portion de la rue d'Alsace située entre l'escalier monumental et la rue du 8 mai 1945.
Un jardin Alban Satragne toujours plus vert
Agrandi de 1000 m², ce jardin compte une nouvelle aire de jeux, un terrain sportif et un mobilier urbain flambant neuf. Au cœur du carré Saint-Lazare, ce square est désormais une oasis de biodiversité végétale et de partage !
Notre patrimoine mis en valeur
Le patrimoine architectural du 10e a bénéficié de plusieurs interventions de restauration. Ces chantiers ont touché 3 des passerelles du canal Saint-Martin, la couverture de l'église Saint-Vincent-de-Paul, la flèche monumentale de l'église Saint-Laurent, les décors et la couverture de l'église Saint-Martin-des-Champs, ainsi que les façades et la salle des mariages de la Mairie.
Tous en selle !
La Mairie du 10e continue son engagement pour favoriser les mobilités douces ! Depuis mars 2022, la rue du Château d’Eau dispose d’un double-sens cyclable continu et sécurisé. Les « coronapistes » des Grands Boulevards et de la rue La Fayette seront pérennisées par un réaménagement complet de la chaussée et par la création d’emplacements vélos.
Un 10e féministe
La Mairie met tout en œuvre pour s'assurer que l'espace public soit un lieu sécurisé pour les femmes : des marches exploratoires pour évaluer la sécurité sur le boulevard de La Chapelle, lutte contre le harcèlement de rue par des événements de sensibilisation en étroite collaboration avec le commissariat, ainsi qu'un partenariat avec l’association Droits d’Urgence pour venir en aide aux victimes de violences conjugales. Le 10e est mobilisé aux côtés des femmes !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Un canal apaisé
Partiellement piétonnisé depuis l’été 2020, le canal Saint-Martin se métamorphose : réaménagement du bassin Louis Blanc, piétonnisation accrue, ouverture du jardin Villemin sur le quai de Valmy… une grande concertation s’ouvre en cette fin d’année 2022 !
Une bibliothèque François Villon rénovée
Rénovée grâce au Budget participatif, la bibliothèque François Villon bénéficie désormais d'un ensemble d'espaces repensés et modernisés qui facilitent l’accès aux collections, notamment au nouveau fonds « facile à lire » et à la collection littérature « jeunes adultes ».
Sauvegarder le quartier Sainte-Marthe
Habitants et élus sont mobilisés pour défendre l’identité populaire et artisanale de ce quartier emblématique du 10e face à la spéculation immobilière. Première pierre de cet édifice : la préemption par la Ville de Paris d’un local qui deviendra bientôt un atelier-logement du parc social !
Le 10e engagé pour le Zéro Déchet
Après avoir expérimenté la rue de Paradis Zéro Déchet dès 2017, la Mairie du 10e va plus loin en lançant deux Quartiers Zéro Déchet (Buisson Saint-Louis et Grange-aux-Belles), pour accompagner les habitants et les commerçants vers des gestes éco-responsables.

Ça bouge à Paris !

Sécurité, propreté, embellissement de l'espace public et plus de proximité… Découvrez les dernières actions de la Mairie pour rendre notre 10e toujours plus respirable, plus apaisé et plus agréable à vivre !

Une police du quotidien

Depuis janvier 2022, la brigade du 10e de la police municipale compte 14 équipages, pour un total d’environ 120 agents. Leur mission ? Renforcer l’action des forces de l’ordre en sanctionnant les incivilités dans notre arrondissement (20 000 PV en un an). Une brigade de la présence qui joue aussi un rôle fondamental dans la prévention et la médiation avec les jeunes et les plus vulnérables !

Une propreté renforcée

Davantage de pouvoirs aux arrondissements pour plus de réactivité, et davantage de moyens alloués ont permis de renforcer la propreté de nos rues : « grandes lessives » hebdomadaires pour nettoyer en profondeur des rues-cibles, doublement des brigades mobiles d’Urgence Propreté, expérimentation d’une responsable de quartier pour signaler les anomalies dans l’espace public… tout un plan de bataille pour la propreté du 10e !

Un arrondissement embelli

Avec « Embellir votre quartier », le 10e poursuit sa métamorphose. Les quartiers Saint-Vincent-de-Paul – Paradis et Louis Blanc – Verdun ont tous les deux bénéficié de cette démarche participative, et plus de 500 contributions citoyennes ont pu être réunies pour préparer l’avenir de ces secteurs. Végétalisation de rues, apaisement de la circulation, accessibilité, animations culturelles… de nombreuses idées ont émergé et sont en cours de concrétisation. Prochain quartier concerné : celui de la Grange-aux-Belles et de l’hôpital Saint-Louis !

Une ville du ¼ d'heure

Ouverture aux familles des cours d’écoles le samedi, collecte des biodéchets dans les marchés, boîtes à livres… le 10e passe au rythme du quart d’heure, en permettant à toutes et à tous de trouver près de chez soi des activités ou des équipements de proximité. Un engagement pour faire de nos quartiers de vrais villages au cœur de Paris.

Le mot d'Anne Hidalgo

« Les projets que nous portons collectivement, à l’échelle de la Ville de Paris comme du 10e arrondissement, font du défi climatique et de la justice sociale une boussole. Les élus et l’ensemble des habitants font preuve d’une grande et belle volonté pour adapter leur arrondissement et changer leurs habitudes et leurs modes d’existence.
De la reconquête piétonne du canal Saint-Martin aux aménagements cyclables des Grands Boulevards et de la rue La Fayette, en passant par la plantation d’arbres partout où c’est possible, le 10e est à l’avant-garde de notre capitale. 90 nouveaux logements sociaux ont aussi récemment été livrés dans des lieux emblématiques, que ce soit quai de Valmy, au sein d’un ancien bâtiment des douanes transformé, ou rue de Valenciennes, témoignage concret de notre engagement auprès des plus fragiles. Je veux aussi saluer la solidarité des Parisiennes et des Parisiens de cet arrondissement qui se sont mobilisés pour accueillir des familles à la rue mais aussi des ressortissants ukrainiens.
Merci à Alexandra Cordebard et à toute son équipe pour le formidable travail mené par la Mairie du 10e arrondissement pour faire vivre le service public et en faciliter l’accès à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »